Benoît XVI : « Lève-toi, continent africain! »
Dimanche 25 octobre à Rome, le pape Benoît XVI a présidé la messe de clôture du synode pour l’Afrique. Il a invité les Pères synodaux à relayer l’appel à la réconciliation, la justice et la paix sur le contient africain.
Dans son homélie, Benoît XVI a salué ceux et celles en Afrique « qui souffrent de pauvreté, de maladie, d’injustice, de guerre et violence, et de migrations forcées… » Il a poursuivi en affirmant que « la foi en Jésus-Christ, lorsqu’elle est bien comprise et pratiquée, guide les hommes et les peuples à la liberté dans la vérité ou, pour reprendre les trois mots du thème synodal, à la réconciliation, à la justice et à la paix ».
Benoît XVI a souligné que l’Eglise est la famille de Dieu dans laquelle ne peuvent subsister des divisions de type ethnique, linguistique ou culturel… « L’Eglise réconciliée est un puissant levain de réconciliation dans chaque pays et sur tout le continent africain » a-t-il affirmé.
« Accueille l’annonce de l’Evangile avec un nouvel enthousiasme »
Le pape a alors encouragé l’Eglise d’Afrique à se lever. « Qu’elle entreprenne le chemin d’une nouvelle évangélisation avec le courage issu de l’Esprit Saint. L’action évangélisatrice prioritaire, dont on a beaucoup parlé ces jours-ci, comporte aussi un pressant appel à la réconciliation, condition indispensable pour instaurer en Afrique des rapports de justice entre les hommes et pour construire une paix équitable et durable dans le respect de chaque individu et de chaque peuple, une paix qui a besoin et qui s’ouvre à la contribution de toutes les personnes de bonne volonté au-delà des diverses appartenances religieuses, ethniques, linguistiques, culturelles et sociales. Courage! Lève-toi, continent africain! Accueille l’annonce de l’Evangile avec un nouvel enthousiasme, pour que le visage du Christ puisse illuminer de toute sa splendeur, la multiplicité des cultures et des langages de tes peuples. Puisqu’elle offre le pain de la Parole et de l’Eucharistie, l’Eglise s’engage aussi à œuvrer, avec tous les moyens possibles, pour qu’aucun Africain ne manque du pain quotidien ».
Source : VIS