En la fête de Saint Pierre et Saint Paul, l’Eglise fête ses nouveaux prêtres

Ordination Lille 2008

A l’occasion de la fête de Saint Pierre et Saint Paul les 27 et 28 juin, une cinquantaine d’ordinations de prêtres diocésains et une vingtaine d’ordinations de diacres en vue du ministère presbytéral, auront lieu dans les diocèses de France.
A l’occasion de la fête de Saint Pierre et Saint Paul les 27 et 28 juin, une cinquantaine d’ordinations de prêtres diocésains et une vingtaine d’ordinations de diacres en vue du ministère presbytéral, auront lieu dans les diocèses de France.
Si la majorité des ordinations se déroulent en juin, d’autres célébrations s’échelonnent tout au long de l’année. Plus de 90 ordinations sacerdotales de prêtres diocésains et près de 70 ordinations diaconales en vue du ministère presbytéral sont prévues en 2009.
Ces ordinations sont une occasion de fête pour les diocèses et prennent cette année, à l’occasion de la clôture de l’année Saint Paul et du lancement de l’année sacerdotale, un relief particulier.
 

Quelques ordinations à noter ce week-end, en la fête de Saint Pierre et Saint Paul

Diocèse de Bourges : Mgr Armand Maillard ordonnera prêtre Vincent Béguin le dimanche 28 juin à 16h00 en la cathédrale de Bourges.

Diocèse de Coutances et Avranches : Mgr Stanislas Lalanne ordonnera prêtre Laurent Perrée, et diacre en vue du sacerdoce Yann Deswarte le dimanche 28 juin à 15h30 à la cathédrale de Coutances. Pour l’occasion se tiendra à l’Evêché à Coutances une «garden Party » le 27 juin à partir de 18h00. Une veillée de prière se déroulera à la cathédrale à 20h30 suivie d’une adoration de nuit jusqu’au matin.

Diocèse de Dijon : Mgr Roland Minnerath ordonnera prêtre Jacques Wahart le dimanche 28 juin à 15h30 à la cathédrale St Bénigne. Le samedi 27 à 20h30 se déroulera une veillée de prière pour accompagner le futur prêtre du diocèse à l’église de la Visitation.

Diocèse de Fréjus-Toulon : Mgr Dominique Rey ordonnera prêtres pour le diocèse de Fréjus-Toulon François de Joigny, Frère Jean-Baptiste, Frère Michael, Frère Thomas, Philippe N’Zebo, Minh Chieu Joseph Nguyen, Vincent Billot, Raphaël Gaudriot, Gonzague Leroux, Pierre-Marie Tiberghien, Christian Vienne et Jorge Gomez Lazarte, diacres en vue du sacerdoce pour le diocèse de Fréjus-Toulon David Biziou, Scott Borgman, Joan Coiffu, Joseph Do, Lukasz Gorski, Stéphen Faure, Olivier Nguyen, Yves Joseph Brise, José Ortuno Bordallo et Eduardo Enrique Munoz de Leon, et diacre permanent opur le diocèse de Fréjus-Toulon Eloi Legrand le dimanche 28 juin à La Castille à partir de 16h00. La cérémonie se déroulera en présence de Mgr Luis Alberto Parra Mora, évêque du diocèse de Mocoa-Sibundoy en Colombie, et seront également à cette occasion ordonnés prêtre pour son diocèse Juan Alejandro Rodriguez et Orlando Alfonso Aguilar Barrios. Les ordinations réuniront 4 à 5000 personnes et seront retransmises en direct sur RCF Méditerranée et sur la Web TV de Cançao Nova.

Diocèse de Luçon : Mgr Alain Castet ordonnera prêtre Olivier Bléneau et diacres en vue du sacerdoce Florent Murzeau et Loïc Bellaisle dimanche 28 juin à 15h00 en la basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Le samedi soir une veillée de prière est organisée à 21h00, dans la basilique, suivie à 22h00 d’une nuit d’adoration eucharistique.

Diocèse de Lyon : le cardinal Philippe Barbarin ordonnera prêtres Jean-Luc Chatelus, Jean-Baptiste Buchet et Joseph Xue le samedi 27 juin à 10h00 à la primatiale Saint-Jean. Le vendredi à 20h30 aura lieu une veillée à la basilique de Fourvière animée par les séminaristes du diocèse, avec au programme, les témoignages des deux futurs prêtres, l’enseignement du cardinal Philippe Barbarin, louange et adoration.

Diocèse de Marseille : Mgr Georges Pontier ordonnera prêtre Nicolas Lubrano et diacre en vue du sacerdoce Guillaume Petit le dimanche 28 juin à 16h à la cathédrale. La veille au soir, une veillée de prière pour les vocations aura lieu à 20h30 à la basilique Saint-Victor.

Diocèse de Metz : Mgr Pierre Raffin ordonnera prêtres Jean Lenkey et Cédric Triponey et diacre en vue du sacerdoce Thomas Mehr en la cathédrale Saint-Etienne de Metz à 15h00.

Diocèse de Nîmes, Uzès et Alès : Mgr Robert Wattebled ordonnera prêtre Christophe Silvestre le dimanche 28 juin à 16h00 en la cathédrale de Nîmes. Pour l’occasion, une veillée de prière avait été organisée le lundi 22 juin au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces, à Rochefort-du-Gard.

Diocèse de Paris : le cardinal André Vingt-Trois ordonnera prêtres Enguerrand de Belabre, Luc de Bellescize, Eric Chang, Pierre-Benoît Duveau, Laurent Icard, Albin Malry, Geoffroy de Marsac, Stéphane Mayor, Olivier Scache et Nicolas van der Maelen le samedi 27 juin 2009 à 9h30 à Notre Dame de Paris. La veille se tiendra à 21h une grande veillée de prière pour les vocations, retransmise en direct par KTO, comme les ordinations du lendemain.

Diocèse de Perpignan
: Mgr André Marceau ordonnera prêtre Benoît de Roeck le dimanche 28 juin à 16h30 en l’église Notre Dame de la Réal.

Diocèse de Pontoise : Mgr Jean-Yves Riocreux ordonnera prêtre Jean-Baptiste Armnius et Samuel Berry le dimanche 28 juin 2009 à 15h30 à la cathédrale de Pontoise.

Diocèse de Rouen : Mgr Jean-Charles Descubes ordonnera prêtre Jean-Claude Varin et diacres en vue du sacerdoce François-Xavier Henry et Jean Nguyen Huy Thinh en la cathédrale Notre-Dame de Rouen à 15h30.

Diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin : Mgr Hervé Giraud ordonnera prêtre Johan Michel le dimanche 28 juin à 15h30 à la cathédrale de Soissons. Du samedi 27 à 23h00 au dimanche à 15h00 est organisée pour les jeunes et lycéens une veillée autour du feu, une nuit d’adoration, des témoignages et une marche vers la cathédrale.

                                          Qu’est qu’une ordination presbytérale ?

L’ordination est la cérémonie par laquelle est conféré le sacrement de l’Ordre, grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Ceux qui reçoivent le sacrement de l’ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.

Lors d’une ordination presbytérale, un diacre devient prêtre par le geste de l’imposition des mains fait par son évêque, accompagné de l’imposition des mains des autres prêtres présents, Par l’ordination, le nouveau prêtre devient membre du « presbyterium », constitué par l’ensemble des prêtres d’un diocèse réuni autour de l’évêque.

En savoir plus sur le sacrement de l’ordre

 

Retrouvez les visages et témoignages de “nouveaux prêtres”