L’eau est don de Dieu pour tous : partageons-la !
– Genèse 1, 1-10 : récit de la Création
– Isaïe 35, 1-7 : le jugement de Yahweh et la délivrance d’Israël
– Psaume 104 (103), 1-18 : hymne au Dieu créateur
– Exode 17, 1-6 : Moïse fait jaillir l’eau du rocher (voir l’eau aussi comme source de conflit entre Moïse et le peuple d’Israël)
– Marc 1, 9-11 ; Matthieu 3, 13-17 et Luc 3, 21-22 : le Baptême de Jésus
– Marc 4, 35-41 : la tempête apaisée
– Jean 2, 1-11 : les Noces de Cana, l’eau destinée à la purification est changée en vin
– Jean 4, 1-26 : la Samaritaine, discours sur l’eau vive
– Jean 5, 1-9 : guérison de l’infirme à la piscine de Béthesda
– Jean 7, 37-44 : Jésus à Jérusalem, les fleuves d’eau vive
– Jean 9, 1-41 : Guérison de l’aveugle à la piscine de Siloé (reconnaître son infirmité et son désir de guérison)
– Jean 13, 1-15 : le lavement des pieds
– Jean 19, 31-35 : le Christ transpercé, d’où coulent du sang et de l’eau
Des actions concrètes et locales
L’objectif de ce collectif est de provoquer localement des actions concrètes, répondant ainsi à une véritable demande de la part des services diocésains et des paroisses : « Ils sont devenus demandeurs de nos campagnes, et ils attendent désormais l’impression de nos affiches pour communiquer sur l’environnement et proposer des choses ». Car s’il est difficile de mesurer l’impact au niveau national de ces campagnes de sensibilisation, le nombre d’affiches distribuées a déjà atteint pour cet été 10 500 unités. Autres indicateurs : l’augmentation du nombre de mouvements partenaires et le relais de plus en plus important dans la presse.
La raison d’être de « Vivre l’été autrement » n’est pas de faire de l’écologie classique. Xavier Monmarché témoigne : « Nous ne cherchons pas à copier Nicolas Hulot mais à mettre en avant ce que la spécificité chrétienne apporte à la cause environnementale. » C’est en fait toutes les composantes de la Création qu’entend faire célébrer le Collectif « Vivre autrement » à travers le Kit pédagogique proposé aux animateurs désireux de sensibiliser les jeunes chrétiens à la cause environnementale : la lecture du Psaume de la Création, puis une série de gestes symboliques et de lectures publiques en cinq lieux différents, en présence de feu pour la Lumière, d’eau, de terre, de bandes de tissu pour l’air et d’un croix ou d’une icône du Christ pour l’homme. Bien d’autres idées d’animations, expositions et actions éco-responsables sont par ailleurs proposées dans ce Kit.
En 2009, une sensibilisation sur le thème de l’eau
C’est le thème de l’eau qui est particulièrement à l’honneur cette année. En effet, La référence à l’eau du baptême en fait un élément fondamental pour le Christianisme. Le message est le suivant : « Il y a de l’eau, beaucoup, parfois trop. Mais c’est complexe ! Car, ce n’est pas tellement l’eau qui manque à la planète : ce qui pose question, c’est l’accès à l’eau pour tous, et surtout l’accès à l’eau propre, potable. L’eau est un don de Dieu, partageons-la ! »