Comment marcher avec Saint Paul cette année ?

Faire connaissance avec Saint Paul

Saint Paul, Cathédrale de Bayeux

Que vous le connaissiez peu ou beaucoup, profitez de cette année pour faire plus ample connaissance avec Saint-Paul.

Lire les Lettres de Paul et les Actes des apôtres

Ces enseignements de Paul, nous pouvons les revivre, cette année, en lisant et méditant ses Lettres et les Actes des apôtres, comme nous y invite Benoît XVI, en lien avec le Synode des évêques sur « La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise » qui s’est déroulé du 5 au 26 octobre au Vatican.

• Chaque dimanche, lisez le texte de Saint Paul, accompagné d’outils d’analyse et d’approfondissement : explication des mots-clefs, pistes de lectio divina, ouvertures théologiques tirées de la Tradition et du Magistère

Une lecture des lettres de Saint Paul en communauté

Plusieurs diocèses proposent une lecture en communauté :

• Le diocèse de Marseille propose un parcours biblique autour des Lettres de Paul. L’objectif est de constituer des groupes de partage, de 6 à 10 personnes, au sein des communautés et paroisses. 8 rencontres sont prévues au cours de l’année. Des fiches accessibles sur le site internet du diocèse ont été réalisées pour chaque rencontre (chacune proposant un texte biblique, des questions sur le texte, des pistes pour la prière et quelques clés de lecture pour approfondir le sens du texte. En complément du parcours, des conférences ponctuent l’année, avec le 21 mars prochain, un colloque sur « Saint-Paul, le christianisme et les cultures ». Le diocèse organise du 8 mars au 13 mai une croisière sur les pas de Saint Paul.

• Le diocèse de Lyon a inauguré l’année saint Paul le dimanche 29 juin 2008 par une eucharistie présidée par Mgr Philippe Barbarin en l’église saint Paul de Lyon et par une lecture de la Lettre aux Philippiens par Jean-Claude Drouot, sur une musique de Marc Loopuyt en la primatiale saint Jean. Chaque samedi à 10h, sur radio RCF, les épîtres de Paul seront commentées par le cardinal Barbarin.Chaque lundi sur, www.diocesedelyon.fr, les différentes congrégations du diocèse commenteront la lecture dominicale de l’apôtre.
  • Le diocèse de Tours a lancé le 11 novembre l’année de la mission avec un appel à la lecture des Actes des Apôtres.
  • Le diocèse de Nevers propose une réflexion en équipe, avec 8 textes de saint Paul, pendant toute l’année 2009 : dans chaque paroisse, des équipes de 6 à 8 personnes se regroupent autour d’un animateur et travaillent à partir d’un livret édité par les évêques d’Ile de France.

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem proposent un parcours biblique en ligne sur Saint Paul ainsi qu’une sélection d’ouvrages et de sites internet commentés.

Faire un pèlerinage sur les pas de Saint Paul

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre diocèse : de nombreux diocèses organisent des pèlerinages sur les pas de Saint Paul.
Sur le site le site romain de l’Année paulinienne , toutes les informations pour préparer votre pèlerinage à Rome où se trouve le tombeau de Paul, mort martyr à Rome.

Aide à la lecture de Saint Paul

« Pour lire saint Paul », ouvrage que Chantal Reynier vient de publier aux éditions Cerf (15 €), est sans doute, parmi les nombreux livres parus récemment sur l’apôtre Paul, une des meilleures introductions pour accéder à toute la profondeur du message paulinien.
Professeur d’exégèse biblique au Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris), elle enseigne sur Paul depuis vingt ans. Elle a conçu cet ouvrage de 176 pages dans une visée pédagogique.
Une première partie est consacrée aux origines et à la personnalité de Paul : sa vie, son œuvre et ses écrits qui sont inséparables. Une deuxième partie traite des voyages de l’apôtre et de la fondation des Eglises. Une troisième partie, après avoir présenté l’œuvre épistolaire dans son ensemble introduit à chacune des lettres. Une quatrième partie met en lumière les lignes directrices des lettres de Paul : le salut dans le Christ, l’homme, la vie dans l’Esprit, l’Eglise, la création, l’existence chrétienne.

Une cinquantaine de passages des lettres de Paul sont commentés. Une soixantaine d’encadrés apportent des précisions historiques ou techniques. Un glossaire définit une centaine de termes clés. Des pistes de travail sont suggérées pour l’étude personnelle ou en groupe. Des cartes et une chronologie permettent de se situer. Un index complète le tout.