Le Grand Pardon de Sainte-Anne d’Auray

pelerinage à Sainte Anne d'Auray Juillet 2007

Quelques 35.000 fidèles sont attendus à Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), les 25 et 26 juillet, pour prier Sainte Anne, mère de Marie et sainte patronne des bretons. Les deux jours de fête du Grand Pardon seront présidés par le Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon.

Suite aux apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic en 1624, Sainte-Anne d’Auray est devenu un haut lieu de pèlerinage dans l’Ouest de la France. Le pape Jean-Paul II s’est lui-même rendu au sanctuaire en 1996.

Expression typiquement bretonne, un « pardon » est une fête solennelle en l’honneur des saints. Le 26 juillet, jour de la Sainte Anne, a lieu le Grand Pardon de Sainte Anne d’Auray.

Vendredi 25 juillet, une grande veillée rassemblera 10.000 personnes. Après le récit des apparitions de Sainte Anne au laboureur Yvon Nicolazic, une procession aux flambeaux, une messe et une nuit d’adoration sont prévues.

Samedi 26 juillet, une messe sera suivie d’une procession. Le Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon, présidera la messe pontificale. Un chapelet multi-langues précèdera les vêpres et la grande procession finale.