Fête du Saint Curé d’Ars, les 3 et 4 août 2008

Basilique d'Ars

Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), plus connu sous le nom de Saint Curé d’Ars, avait un charisme particulier : celui de confesseur. Il y consacra la trentaine d’années que dura son ministère.

Les célébrations qui honorent sa mémoire commencent donc par des vêpres solennelles pour les vocations sacerdotales, en présence de Mgr Guy Bagnard, Evêque du diocèse de Belley-Ars.

Dans son message aux prêtres, le Cardinal Claudio Hummes, Archevêque émérite de Saint Paul et Préfet de la Congrégation pour le Clergé, rappelle la nature missionnaire de l’Eglise. « Quand les prêtres se remuent, l’Eglise se bouge » n’hésite-t-il pas à souligner.

Par ailleurs, le sanctuaire d’Ars lance 8 décembre le Jubilé des 150 ans de la mort du saint.

Dimanche 3 août
17h30 Vêpres solennelles présidées par Mgr Bagnard
Enseignement au cours des Vêpres (Foyer JP II)
20h30 Veillée de prière et de réconciliation (Basilique)

Lundi 4 août
9h00 Office des Laudes
10h00 Messe solennelle présidée par le Cardinal André Vingt-Trois (Eglise Notre Dame de la Miséricorde)
15h00 Procession avec la relique du coeur du Saint Curé
16h00 Vêpres solennelles
17h00 Concert spirituel (Basilique)
Adoration toute la journée à la chapelle de la Providence

Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, présidera les fêtes du Saint Curé d’Ars. Elles auront lieu les 3 et 4 août, à Ars-sur-Formans (Ain). A cette occasion, le Cardinal Claudio Hummes, Archevêque émérite de Saint Paul et Préfet de la Congrégation pour le Clergé, adresse un message aux prêtres. Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) est en effet le « patron de tous les curés de l’univers ».