Benoît XVI sera « Pape émérite »

Le P. Lombardi a annoncé qu’après le 28 février 2013, Benoît XVI serait « Pape émérite ». 50.000 billets d’accès à la Place Saint-Pierre ont été distribués pour sa dernière audience générale, mercredi 27 février.
 
Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a précisé que Benoît XVI serait appelé « Sa Sainteté Benoît XVI » et qu’il conserverait la soutane blanche mais sans la cape qui lui couvre les épaules. Le P. Lombardi a ajouté qu’il n’utiliserait plus l’anneau du pêcheur (photo) et la matrice des bulles à son nom.

Pour l’audience générale du 27 février, 50.000 billets d’accès Place Saint-Pierre ont distribués. Mis à part le parcours en papamobile, qui sera plus ample, l’audience se déroulera comme d’habitude. Les présentations individuelles finales seront remplacées par la réception qui se tiendra après l’audience au palais pour saluer les autorités présentes à Rome, tels le Président slovaque ou le Ministre Président de Bavière.

Jeudi 28 février, dernier jour du pontificat, le Pape saluera comme prévu tous les Cardinaux présents à Rome puis, à 16 h 55 dans la Cour Saint-Damase, il recevra les honneurs d’un piquet de la Garde suisse et sera salué par le Secrétaire d’Etat et ses collaborateurs.

Il sera ensuite salué par le Cardinal Doyen à l’héliport.

A l’arrivée à Castel Gandolfo, à 17 h 15, il sera salué par le Cardinal Président et le Secrétaire général du Gouvernorat, l’Evêque d’Albano et de Directeur du domaine pontifical. Ensuite, il se présentera au balcon extérieur du palais pour saluer la foule. A 20 h débutera la vacance du siège apostolique et la Garde suisse se retirera car elle doit passer au service du Sacré Collège. La sécurité du Pape émérite sera assurée par la Gendarmerie vaticane.
 

Vacance du Siège

Vendredi 1er mars, le Doyen adressera la lettre de convocation aux Cardinaux, de manière que les congrégations générales puissent en principe démarrer la semaine prochaine. Elles se tiendront dans la Salle du Synode, tandis que les Cardinaux électeurs devront résider à la maison Sainte-Marthe voisine dès la veille de l’entrée en conclave. Les logements seront attribués par tirage au sort.

Avec VIS du 26 février 2013

Sur le même thème

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine