Journée de prière pour la paix en Syrie avec le Pape François

En union avec le Pape François qui présidera, samedi 7 septembre 2013, une veillée place Saint-Pierre, à Rome, de 19h à minuit, de nombreux temps forts sont programmés dans les diocèses pour vivre cette journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde.

A l’occasion du pèlerinage diocésain de Notre-Dame-des-Anges à Clichy-sous-Bois, dimanche 8 septembre, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, s’associera à cette intention.

Le diocèse de Paris s’unira à la démarche du Pape par une veillée de prière et de jeûne à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, samedi 7 septembre de 19h à 22h.

A Marseille, Mgr Georges Pontier présidera à 19h une messe pour la paix, suivi d’un temps de prière et de méditation jusqu’à 21h 30, en présence des représentants des communautés catholiques de rite oriental du diocèse.

La Vigile de la solennité de la Nativité de la Vierge Marie, Reine de la Paix, sera célébrée à la cathédrale de Lille, samedi 7 septembre, de 19h à 24h. A 19h, jeûne et prière pour la paix en Syrie, à l’invitation du Saint-Père François : Vêpres pour la Paix. Puis prière silencieuse, adoration, chants, méditations, intercessions… A minuit, la soirée de prière se terminera avec les complies.

A Amiens, un temps de prière pour la Paix aura lieu samedi 7 septembre à 18h 30 en la cathédrale.

Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié, présidera une eucharistie en la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, samedi 7 septembre à 18h30.

Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz, invite « chaque communauté de paroisses de faire des propositions concrètes » car « la cause de la paix est trop importante pour qu’on ne cherche pas à répondre avec sérieux à l’appel du pape François!’

Plusieurs initiatives sont programmées dans le diocèse de Périgueux et Sarlat : messe pour la paix, adoration eucharistique…

À Compiègne, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, participera au temps de prière lors de la soirée JMJ, en l’église Saint-Germain, samedi 7 septembre. D’autres temps forts sont prévus dans le diocèse.

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Bazas, célèbrera samedi 7 septembre la fête de la Nativité de la Vierge au sanctuaire marial de Notre-Dame de Verdelais. Il portera les intentions de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, lors de la messe, des vêpres et du chemin de Croix. Une carte des différentes veillées de prière et célébrations est en ligne sur le site du diocèse.

Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, présidera une veillée de prière à la cathédrale Saint-Jean, samedi 7 septembre de 19h à 24 heures. Il a invité tous les prêtres, diacres, et communautés religieuses à suivre l’appel du Pape François.

Adoration silencieuse, chapelet médité, veillée de prière avec les jeunes sont notamment proposés dans le diocèse de Troyes.

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, écrit : « Avec tous les pèlerins présents nous demanderons, par l’intercession de Notre-Dame, que soit donné l’Esprit de paix aux dirigeants de nos pays, aux diplomates et à leurs conseillers », samedi 7 septembre, à 21 heures, lors de la procession des lumières qu’il présidera.

Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, invite ses diocésains à participer au pèlerinage de Notre-Dame de Banelle, au cours duquel les intentions du chapelet, dimanche 8 septembre à 14h, seront pour la paix en Syrie.

Dans le diocèse de Perpignan, Mgr André Marceau portera les intentions du Pape François lors de l’Aplec de Font-Romeu, grand rassemblement des catholiques des Pyrénées Orientales, dimanche 8 septembre.

Repas de jeûne « pain/pomme », heure d’adoration et surtout veillée de prière pour la paix, samedi 7 septembre à la basilique Saint-Martin à 20h, auront lieu dans le diocèse de Tours.

Une adoration silencieuse se déroulera samedi soir à la basilique de Fourvière à Lyon avec le cardinal Barbarin. De nombreuses initiatives auront lieu dans le diocèse de Lyon vendredi 6 et samedi 7 septembre.

Suite à l’appel du pape François repris par Mgr Denis Moutel, plusieurs temps de prière seront organisés dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Une messe sera célébrée à la Cathédrale d’Annecy par Mgr Yves Boivineau, pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, samedi 7 septembre à 18h.

Le diocèse de Grenoble-Vienne s’associe à la démarche du pape, une veillée de prière aura lieu dans la cathédrale Notre Dame de Grenoble.

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise nous invite à nous unir à l’appel du pape François samedi 7 septembre à la cathédrale Saint-Maclou.

Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, s’associera à l’intention du Pape lors de l’ordination diaconale qu’il préside samedi 7 septembre. Dans la liturgie, écrit-il, « c’est le diacre qui invite l’assemblée à se donner la Paix qui vient du Christ ressuscité ».

Dans le diocèse de Gap et Embrun, plusieurs initiatives sont prévues, notamment au Sanctuaire Notre-Dame du Laus et à Embrun, où Mgr Jean-Michel di Falco Léandri célèbrera la messe de Notre-Dame du Réal, Reine de la Paix, samedi 7 septembre.

Le diocèse d’Albi propose plusieurs temps de prière pour la Syrie et une journée de jeûne à la cathédrale d’Albi, au Carmel de Castres, avec les soeurs Clarisses à Lavaur.

Les sanctuaires du Puy répondent à l’appel du Pape François en organisant  temps d’adoration et prière du chapelet.

Pour les catholiques du diocèse du Mans, un temps liturgique d’invocation est organisé à la cathédrale avec Mgr Yves Le Saux, samedi 7 septembre de 17h à 18h.
 
Thierry Scherrer, évêque de Laval, invite tous les catholiques du diocèse à se joindre à la veillée de prière et d’adoration qui aura lieu le samedi 7 septembre de 19h30 à 22h en l’église Saint- Pierre, à Laval.

Temps d’adoration, messe ou encore collecte au profit des réfugiés par le Secours catholique : les initiatives des paroisses sont consultables sur le site du diocèse de Toulouse.
 
Le diocèse d’Evreux propose veillée, messe et adoration pour la paix samedi 7 septembre.

Les frères capucins de Chambéry proposent 40 heures d’adoration du Saint-Sacrement. Il sera exposé du jeudi 5 septembre 2013 (fête de la Bienheureuse Teresa de Calcutta), après la messe de 8h, au vendredi 6 septembre à 22 h et le dimanche 8 septembre (fête de la Nativité de la Vierge Marie) de 13h à 19h.

A Avignon, une veillée de prière sera organisée par les frères de Saint Jean, samedi 7 septembre,diocese-avignon.fr/spip/Lettre-de-Monseigneur-Cattenoz-a-l de 20h30 à 24h00 à l’église Saint-Ruf.

Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, invite les diocèsains à des temps de prière, d’adoration du Saint-Sacrement et de jeûne, samedi 7 septembre de 12 heures à 13 heures dans l’un des 4 lieux sur le diocèse.

Le site du diocèse d’Angers recense les temps de prière et de méditation dans le Maine et Loire.

Dans le diocèse de Viviers, prière pour la paix en Syrie, samedi 7 septembre à 21heures à la Basilique du Sanctuaire Notre-Dame de Bon Secours.

Mgr Hervé Gaschignard, évêque d’Aire et Dax, participera un temps d’adoration et de jeûne aura lieu à la cathédrale de Dax de 12h à 13h, samedi 7 septembre. Il a confié les intentions du pape aux quatre monastères du diocèse.

Dans le diocèse de Bayonne, une veillée de prière pour la paix en Syrie et dans le monde aura lieu samedi 7 septembre, à Bayonne, à 20h30, en l’église Saint-André.

Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, invite les familles du diocèse de Rouen à s’unir samedi 7 septembre avec les chrétiens du monde entier en ayant chez elles un moment de prière.

Sur le diocèse de Saint-Etienne, trois sanctuaires  – Notre-Dame de l’Hermitage à Noirétable, Notre-Dame de Valfleury dans la vallée du Gier et Notre-Dame de Bonsecours à Saint-Etienne – proposent une veillée de prière, samedi 7 septembre, de 20h30 à 21h30, prolongée par un temps d’adoration.

Mgr Boulanger, évêque de Bayeux, célébrera la messe pour la paix en Syrie le samedi 7 septembre à 18h 30 en l’église St Patrice à Bayeux.

Mgr Pascal Roland a demandé aux prêtres du diocèse de Belley-Ars de répondre à la demande du Pape en organisant un temps de prière ou une messe  samedi 7 septembre. Plusieurs célébrations seront organisées dans les Pays de l’Ain.

Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, participera au temps de prière et de jeûne proposée à Poitiers, à Notre-Dame-la-Grande, samedi 7 septembre à 12h. Des temps de prière, de jeûne, une marche, des messes de la paix ou des temps d’adoration sont aussi programmés dans le diocèse.

Dans le diocèse de Luçon, plusieurs initiatives auront lieu dont une heure de silence est proposée à « tous les hommes et femmes de bonne volonté, sans distinction de religion », place Viète, à Fontenay le Comte, samedi 7 septembre.

Le diocèse de Saint-Claude s’unira à la démarche du Saint-Père par une messe pour la paix présidée par Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude, à l’église Saint-Désiré de Lons-le-Saunier, samedi 7 septembre, à 12h15. Cette messe sera suivie d’un temps de prière pour la paix.

Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres, a invité « toutes les paroisses du diocèse et les communautés religieuses à jeûner et à prier ce samedi 7 septembre » et demandé à ce que des temps de prière soient organisés dans la soirée du samedi.

L’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, encourage les chrétiens et tous ceux qui veulent se joindre à eux à accueillir la proposition du Pape François d’une journée de jeûne le samedi 7 septembre 2013, il recommande aux paroisses et aux communautés qui le peuvent d’organiser une veillée de prière pour la paix en Syrie le même samedi 7 septembre, plus particulièrement entre 19h et  24h.

Dans le diocèse des Yvelines, de nombreuses veillées se mettent en place.

Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg demande d' »accueillir positivement l’appel du pape ». Un temps de prière et de jeune sera organisé samedi 7 septembre à la cathédrale de Strasbourg de 12h45 à 13h45.

Sur le même thème