Quels temps forts du vendredi 8 novembre 2019 ont vécu les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes ?
8h30 Laudes
9h Échanges sur la lutte contre la pédocriminalité
À l’#APLourdes, après l’#EcologieHumaine la lutte contre les abus: même gravité et même détermination, même désir de transformer les drames en promesses de renouveau, les yeux fixés sur le Christ, dans la force de l’Esprit. pic.twitter.com/rulT6ZdhwE
— Mgr Matthieu Rougé (@MgrMRouge) November 8, 2019
Lutte contre les #abus: temps de décision pour les évêques de France sur 4 chantiers initiés il y a un an. En prélude, le rapport d’étape de Jean-Marc Sauvé, pdt de la CIASE, a rappelé le contexte
— KTOTV (@KTOTV) November 7, 2019
➡️ Toutes les vidéos : https://t.co/RKGrvy8GYY#APLourdes pic.twitter.com/HGmIBHgmml
éclairages
10h30 Échanges sur la ratio nationalis
Réunis en assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France se penchent sur l’écriture d’une nouvelle ratio nationalis, la transcription pour la France du texte publié en 2017 par l’Eglise universelle, fixant le cadre de la formation des futurs prêtres. Entretien avec Monseigneur Jérôme Beau, évêque du diocèse de Bourges, président de la CEMOLEME en charge du dossier.
Monseigneur, le dernier texte fixant le cadre de formation des prêtres datait de 1970, pourquoi le refondre maintenant ?
En vérité, les normes précédentes dataient véritablement de l’époque du Concile Vatican II. Personne ne peut dire que le monde n’a pas changé en cinquante ans ! La formation des séminaristes se doit d’être révisée pour répondre à ces évolutions.
éclairages
15h Conseils et commissions
Découvrez les conseils et commissions permettent à la Conférence d’exercer collectivement sa responsabilité.