Rencontre avec Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres
Monseigneur Philippe Christory, évêque de Chartres, assiste pour la première fois à l’Assemblée plénière de novembre 2018. Il avait été nommé par le Pape François le 2 février 2018 et ordonné évêque de Chartres, dimanche 15 avril, à la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Interview.
Pouvez-vous nous rappeler en quelques lignes votre parcours ?
Ingénieur Arts et Métiers, cht’i, j’ai travaillé cinq années avant ma rencontre avec la Communauté de l’Emmanuel. Au terme de trois années, le Seigneur m’a appelé au sacerdoce lors d’une retraite en foyer de charité. Six années au séminaire Français de Rome ont suivi. Depuis, j’ai passé vingt-cinq années en paroisse, d’abord comme vicaire puis comme curé, principalement à Paris.
Quels sont les grandes rencontres ou figures qui ont jalonné votre parcours ?
Je peux nommer deux saints contemporains : Saint Jean-Paul II au cours des Journées mondiales de la jeunesse et lors de plusieurs messes à ses côtés. Son enseignement et son exemple m’ont beaucoup inspiré. Et Sainte Teresa de Calcutta dont je fus le chauffeur à Paris et qui a été, par l’entremise de ses diverses communautés, un modèle très encourageant pour ma vocation à suivre Jésus.
Comment avez-vous réagi à l’annonce de votre nomination ?
J’ai toujours pensé ne pas avoir les aptitudes, mais j’ai fait confiance à l’appel de Dieu exprimé par l’église. Au fond, je ne suis pas responsable d’être évêque. Maintenant, je fais au mieux avec mon expérience et quelques talents.
Comment s’est passé l’appel à devenir évêque ?
La nonciature apostolique m’a donné rendez-vous et Monseigneur le Nonce m’a encouragé en me disant que ce serait juste une paroisse un peu plus grosse. J’ai bien ri de cela. Mais au fond il n’a pas tout à fait tort.
Que découvrez-vous de la vie d’évêque ?
Je découvre que le peuple chrétien attend que l’évêque soit un pasteur, qu’il s’intéresse à eux, qu’il leur parle de Dieu et les encourage. Les chrétiens sont simples et généreux. Après, bien sûr, je découvre des frères évêques notamment dans ma province avec qui nous pouvons partager et travailler. Cet aspect est une vraie richesse.
Qu’avez-vous observé depuis votre installation à Chartres ?
Que la ville de Chartres est belle, et surtout que ma cathédrale est la plus belle de toutes. Un lieu où la théologie et l’art se sont intimement rejoints et ont produit des œuvres extraordinaires. J’en suis admiratif.
Que souhaitez-vous mettre en œuvre dans votre diocèse ?
Un élan missionnaire à travers de multiples initiatives et créations particulières que l’Esprit pourra susciter à travers l’apostolat des laïcs, les groupes ecclésiaux et tous les mouvements. J’aimerais dire particulièrement aux plus jeunes d’oser prendre en main ces initiatives car je les crois très capables.
Quels sont les forces et les faiblesses, selon vous, de votre diocèse ?
Un atout est indéniablement l’esprit de pèlerinage qui, depuis le Moyen Âge, anime la ville de Chartres et attire des pèlerins de toute l’Europe et même d’au-delà. C’est une chance si nous savons accueillir spirituellement tant les groupes constitués que les personnes individuelles. Une faiblesse demeure dans le fait qu’une grande partie de la population est traditionnellement indifférente à la foi. Il nous reste donc à annoncer à temps et à contretemps l’Évangile.
Connaissiez-vous déjà ce diocèse avant d’y prendre vos fonctions ?
J’étais venu plusieurs fois en pèlerinage mais je ne connaissais pas ce territoire qui n’est plus en Île-de-France mais qui demeure proche, où les voyageurs ne s’arrêtent pas beaucoup. Ce fut mon cas. Mais je découvre un très beau territoire, une longue histoire et un patrimoine, une nature riche et féconde, des catholiques engagés, notamment dans l’agriculture avec une attention très spéciale à l’appel du pape François par l’encyclique « Laudato si ».
#APLourdes
#LutterContrePedophilie
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 7 novembre 2018
Réunis à Lourdes en Assemblée plénière, les évêques de France ont décidé la mise en place d'une commission indépendante et l'application de nouvelles mesures pour lutter contre la pédophilie dans l’Église. https://t.co/Eh1798GiOu
#APLourdes 📸 Les évêques de réunis devant la Basilique Notre-Dame du Rosaire, à @lourdes_france . pic.twitter.com/BaeTqpKMw5
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 5 novembre 2018
Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France ouvre l'Assemblée plénière de novembre 2018 avec le #discours d'ouverture #APLourdes2018 #APLourdes pic.twitter.com/I04g2TDv7F
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 3 novembre 2018