Des moniales pionnières de la sauvegarde de la Création
Les offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’Unité chrétienne (18-25 janvier 2015) seront attribuées à trois communautés féminines du Sud-Est de la France actives en matière d’écologie : une catholique, une orthodoxe et une protestante. Coup de projecteur sur les Dominicaines de Taulignan (Drôme) qui conjuguent respect de la terre et service de l’Homme. Par Chantal Joly.
Dès leur décision de reconvertir, en 2009, une partie de leurs terres en plantes aromatiques bio, les Dominicaines de la Clarté Notre-Dame avaient pris conseil auprès des moniales orthodoxes de Solan, dans le Gard. Mais c’est tout récemment qu’elles se sont mises en contact avec d’autres contemplatives soucieuses de la sauvegarde de la Création : les protestantes de Pomeyrol, dans les Bouches-du-Rhône. « Le chemin d’unité qui s’ouvre avec les relations entre nos trois communautés se situe en dehors du dialogue théologique, par ailleurs très important. Nous portons un souci en commun : nous nous occupons de la terre pour l’Homme. La grande phrase qui nous unit c’est : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » », explique Sœur Dominique. Au nom de cette cohérence, le monastère a décidé de compléter ses activités de culture (thym, sarriette, romarin origan, lavandes, verveine, menthe, mélisse, camomille) par un volet social. Les statuts de l’association « Terre et Senteurs de la Clarté » qui a été créée pour l’exploitation stipulent de faire appel à des associations de réinsertion pour des opérations ponctuelles de désherbage et de cueillette. Sollicitées par des amis, les Dominicaines accueillent par ailleurs actuellement, avec un petit CDD un homme que la vie a peu à peu mis à la rue. « Grâce au climat et au rythme de travail qui le respecte, sans la pression et la rentabilité qu’exige la société actuelle, cet homme doté de connaissances en botanique peut récupérer», témoigne Sœur Dominique.
De quoi faire et de quoi prier
Dans la même logique, le monastère a « sans se brusquer » transformé ses habitudes alimentaires. En veillant à ne pas consommer des produits « toxiques » et en privilégiant thé et café équitables et aliments bio produits par un agriculteur voisin.
Le monastère met également à disposition de petits exploitants des alentours sa distillerie, don d’un généreux bienfaiteur, pour la transformation de leurs plantes aromatiques en huiles essentielles et hydrolats. « Nous sommes stimulées de les avoir rencontrés », confie Sœur Dominique. Qu’il s’agisse des liens avec ces exploitants, avec les techniciens de la chambre d’agriculture, avec les membres de l’association Oeko-logia (qui tient ses réunions au monastère) ou encore avec leurs hôtes, ravis d’être embauchés au jardin ou à l’effeuillage des plantes séchées, les religieuses y ont gagné une belle ouverture.
Progressant dans leurs pratiques – par exemple enherber les rangées de leurs plantes pour retenir l’eau- et continuant à se former, les Dominicaines de Taulignan s’emploient à rendre concrète la dimension spirituelle de l’écologie. « Il y a encore, s’exclame Sœur Dominique, de quoi faire et de quoi prier ! »
Encourager les chrétiens à la conversion écologique
L’idée de consacrer les offrandes de la Semaine de prière pour l’Unité chrétienne à des contemplatives qui allient action et prière en faveur de la sauvegarde de la Création s’explique par la conférence mondiale de l’ONU « Paris Climat 2015 » qui se tiendra à la fin de l’année. Les trois communautés retenues par le Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CECEF) contribuent à sensibiliser les chrétiens à la protection de l’environnement. Les moniales orthodoxes de Solan, qui produisent dans leur éco-site expérimental du vin, du vinaigre, des sirops et des condiments, organisent des échanges de savoir en lien avec l’agroécologiste Pierre Rabhi. Quant aux protestantes de Pomeyrol, elles accueillent des sessions de l’association œcuménique A Rocha et des colloques du programme Justice, paix et sauvegarde de la Création du Conseil œcuménique des Églises.
vieconsacree2015.catholique.fr
"2015 Année de la Vie consacrée" avec jeunes-vocations.catholique.fr
L'année de la vie consacrée sur le site de la CORREF
L’année de la Vie consacrée sur le site de la Conférence Nationale des Instituts Séculiers de France