La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Visuel2018défintitifChaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

En France, ce document est adapté par le centre Unité chrétienne de Lyon, qui propose aussi tout un matériel d’animation : brochure, affiches, images, etc.

prier pour l'unité

19 janvier 2017 : Mgr Denis JACHIET, évêque auxiliaire de Paris, Pasteur Laurent SCHLUMBERGER, pdt du conseil national de l'église protestante unie de France (EPUF), P. Yakup AYDIN, prêtre de l’église syriaque orthodoxe d’Antioche, lors de la célébration oecuménique dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens. Cath. Notre-Dame, Paris (75), France.

Prières de la semaine pour l’unité des Chrétiens

Puisse chaque Église reconnaître aujourd'hui le mal qu'elle a fait à d'autres chrétiens et en demander humblement pardon, et puisse-t-elle entendre la même demande que d'autres chrétiens lui adressent et, à son tour, leur accorder son pardon. Agissant ainsi,[...]

Le Seigneur est mon libérateur !

10 septembre 2015 : P. Emmanuel GOUGAUD, dir. du service national pour l'unité des chrétiens (SNUDC). Conférence des évêques de France, Paris (75), France. September10th, 2015 : Fath. Emmanuel GOUGAUD, CEF, Paris, France.

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13,25). Catholiques, protestants, orthodoxes… au cours de l’histoire, les chrétiens se sont divisés et combattus. Du 18 au 25 janvier, tous les ans, les Chrétiens célèbrent la Semaine de prière pour l’unité. Chaque année, cette semaine spéciale est organisée dans le monde entier pour sensibiliser tous les chrétiens à l’œcuménisme et les inviter à prier pour notre unité. En France, les Eglises se mobilisent, en lien avec l’association Unité chrétienne,  pour organiser des initiatives de prière, de rencontre, de vie fraternelle.

En 2018, le thème de la Semaine de l’unité a été choisi par les chrétiens des Caraïbes, à partir du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte. Dieu agit pour nous. Nous célébrons sa victoire sur les forces du mal et de la mort. Saint Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême. Toujours utilisés dans la prière juive, ce texte est la matrice de la liturgie chrétienne de Pâques. Les chrétiens des Caraïbes ont été marqués par le drame de l’esclavage colonial. Ils relisent la fin de l’oppression esclavagiste comme une action de la main de Dieu. Et nous, de quoi serions des esclaves ? De nouvelles addictions et dépendances ne nous menacent-elles pas à nouveau ?

Cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est l’occasion de participer aux prières œcuméniques, de rencontrer d’autres chrétiens, de visiter d’autres Eglises, d’agir ensemble. Le Christ fait tomber tous nos jougs. Il ne nous appelle plus serviteurs mais amis (Jn 15,15). L’unité des chrétiens devient signe de cette libération !

Père Emmanuel GOUGAUD