La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

UDC

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le thème de 2023 : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17). »

Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17). »

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.

Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

En France, la réalisation et la diffusion du matériel pédagogique (visuel et divers outils pour célébrer cette Semaine de prière, téléchargeables sur semainedepriere.unitedeschretiens.fr) sont réalisés conjointement par le Conseil d’Églises chrétiennes en France et l’Association Unité Chrétienne.

Propositions liturgiques

Mercredi 18 janvier : apprendre à faire ce qui est juste

Lectures

És 1,12-18 • Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l’exacteur, faites droit à l’orphelin, prenez la défense de la veuve.
Lc 10,25-36 • Il dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? ».

Défi

Qui sont les personnes marginalisées ou opprimées dans votre société ? Comment les Églises pourraient-elles marcher avec ces frères et sœurs, répondre à leurs besoins et parler en leur nom ?

Prière

 

Seigneur, tu as appelé ton peuple de l’esclavage à la liberté, donne-nous la force et le courage de chercher ceux qui ont besoin de justice. Fais que nous voyions ce besoin et sachions offrir notre aide, et par ton Esprit Saint, rassemble-nous dans l’unique troupeau de Jésus-Christ, notre berger. Amen.

Jeudi 19 janvier : quand la justice est faite…

Lectures

Pr 21,13-15 • L’exercice du droit est une joie pour le juste, mais c’est une calamité pour le malfaiteur.
Mt 23,23-25 • La justice, la miséricorde et la fidélité ; c’est ceci qu’il fallait faire.

Défi

Comment les communautés locales peuvent-elles se soutenir mutuellement pour résister à l’opposition que peut susciter la justice ?

Prière

Dieu, tu es la source de notre sagesse. Accorde-nous la sagesse et le courage de faire (la) justice, de réagir face à ce qui ne va pas dans le monde et d’agir pour le rendre juste. Accorde-nous la sagesse et le courage de grandir dans l’unité de ton Fils, Jésus-Christ, qui, avec toi et le Saint-Esprit, règne pour les siècles des siècles. Amen.

Vendredi 20 janvier : faites la justice, aimez la miséricorde, marchez humblement

Lectures

Ec 4,1-5 • D’autre part, je vois toutes les oppressions qui se pratiquent sous le soleil. Regardez les pleurs des opprimés : ils n’ont pas de consolateur ; la force est du côté des oppresseurs : ils n’ont pas de consolateur.
Mt 5,1-8 • Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.

Défi

Comment nos Églises peuvent-elles mieux répondre aux besoins de nos frères les plus vulnérables ? Comment pouvons-nous honorer chaque voix dans nos communautés ?

Prière

Dieu de justice et de miséricorde, fais tomber les écailles de nos yeux pour que nous puissions vraiment voir l’oppression qui nous entoure. Nous prions au nom de Jésus qui a vu les foules et a eu pitié d’elles. Amen.

Samedi 21 janvier : regardez les pleurs des opprimés

Lectures

Mi 6,6-8 Ce que le Seigneur exige de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité et t’appliquer à marcher avec ton Dieu
Mc 10,17-31 Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ?

Défi

Vous êtes-vous engagé au sein de groupes chrétiens luttant contre l’oppression dans votre quartier ? Comment les Églises de votre ville peuvent-elles s’unir pour mieux manifester leur solidarité avec ceux qui souffrent de l’oppression ?

Prière

Père aimant et miséricordieux, élargis notre regard afin que nous puissions voir la mission que nous partageons avec tous nos frères et sœurs chrétiens, qui est de montrer la justice et la bonté de ton Royaume. Aide-nous à accueillir notre prochain comme ton Fils nous a accueillis. Aide-nous à être plus généreux en témoignant de la grâce que tu nous donnes. Par le Christ notre Seigneur. Amen

Dimanche 22 janvier : chanter un chant du Seigneur en terre étrangère

Lectures

Ps 137,1-4 • Là, nos conquérants nous ont demandé des chansons, et nos ravisseurs des airs joyeux : « Chantez-nous quelque chant de Sion »
Lc 23,27-31 • Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants

Défi

Comment évoquons-nous les histoires d’ancêtres et de saints qui ont vécu parmi nous et ont élevé vers Dieu des chants remplis de foi et d’espérance, rendant grâce pour la libération de la captivité ?

Prière

Dieu des opprimés, ouvre nos yeux sur le mal qui continue d’être infligé à nos sœurs et frères en Christ. Que ton Esprit nous donne le courage de chanter à l’unisson et d’élever nos voix avec ceux dont la souffrance n’est pas entendue. Nous te prions au nom de ton Fils Jésus. Amen.

Lundi 23 janvier : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits…c’est à moi que vous l’avez fait

Lectures

Ez 34,15-20 • La bête perdue, je la chercherai ; celle qui se sera écartée, je la ferai revenir ; celle qui aura une patte cassée, je lui ferai un bandage ; la malade, je la fortifierai
Mt 25,31-40 • En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait !

Défi

Dans quelle mesure les « plus petits » sont-ils invisibles pour vous ou votre Église ? Comment nos Églises peuvent-elles travailler ensemble pour prendre soin des « plus petits » et les servir ?

Prière

Dieu d’amour, Nous te rendons grâce pour la sollicitude et l’amour sans fin que tu nous offres. Aide-nous à chanter des chants de rédemption. Ouvre grand nos cœurs, afin que nous puissions recevoir ton amour et offrir à notre tour ta compassion à l’ensemble de la famille humaine. Nous te prions au nom de Jésus. Amen.

Mardi 24 janvier : ce qui est aujourd’hui ne doit pas obligatoirement le rester

Lectures

Jb 5,11-16 • Il y eut pour le faible une espérance, et l’infamie s’est trouvée muselée
Lc 1,46-55 • Il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles

Défi

Comment pouvons-nous nous rassembler en Christ dans l’espérance et la foi que Dieu « musèlera l’infamie » ?

Prière

Dieu de l’espérance, aide-nous à nous souvenir que tu es près de nous quand nous souffrons. Aide-nous à incarner l’espérance les uns pour les autres quand le désespoir s’installe à nouveau dans notre cœur. Accorde-nous le don d’être ancrés dans ton Esprit d’amour quand ensemble nous œuvrons pour éradiquer toutes les formes d’oppression et d’injustice. Donne-nous le courage d’aimer ce que tu aimes, qui tu aimes et comme tu aimes, et d’exprimer cet amour à travers nos actes. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Mercredi 25 janvier : la justice qui rétablit la communion

Lectures

Ps 137,1-4 • Là, nos conquérants nous ont demandé des chansons, et nos ravisseurs des airs joyeux : « Chantez-nous quelque chant de Sion »
Lc 23,27-31 • Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants

Défi

En tant que peuple de Dieu, comment nos Églises sont-elles appelées à s’engager en faveur d’une justice qui nous unisse dans nos actions pour aimer et servir l’ensemble de la famille de Dieu ?

Prière

Seigneur Dieu, toi qui es Créateur et Sauveur de toutes choses, apprends-nous à regarder en nous pour nous enraciner dans ton Esprit d’amour, afin que nous puissions nous ouvrir aux autres avec sagesse et courage en choisissant toujours la voie de l’amour et de la justice. Nous t’en prions au nom de ton Fils, Jésus-Christ, dans l’unité du Saint-Esprit. Amen

Les collectes de la Semaine de prière en 2023

En faveur des Ukrainiens

Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, le CÉCEF a fait un appel pour la paix, encourageant « toutes les Églises à manifester concrètement leur solidarité ». Les besoins de soins psychologiques prolifèrent en période de guerre. C’est pourquoi la plate-forme éducative ukrainienne (UEP), l’aumônerie des étudiants et l’aumônerie des orphelins organisent un système d’accompagnement (cabinets de psychologues, ateliers et cours en ligne) pour apporter un soutien d’urgence à la population traumatisée et tout particulièrement aux femmes et aux enfants.

Pour en savoir plus

Ukraine

En faveur des Arméniens

Le peuple arménien est en proie à de grandes souffrances depuis de nombreuses années créant une situation humanitaire alarmante, particulièrement depuis la reprise des attaques du pays voisin. Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, a appelé la communauté internationale, le 14 septembre 2022, à intervenir pour « mettre fin aux actions agressives de l’Azerbaïdjan ». L’Union générale arménienne de bienfaisance, crée en 1906, ne cesse d’apporter son soutien à ce peuple martyr.

Pour en savoir plus

Arménie

En faveur des écoles chrétiennes au Liban

Pour la 3e année consécutive le CÉCEF renouvelle son soutien à cinq établissements chrétiens au Liban : le collège national protestant dans le quartier de Kfarshima à Beyrouth, deux écoles catholiques à Beyrouth : le collège Notre-Dame des Frères et l’École des sœurs de Saint-Joseph-de-l’Apparition, et deux écoles orthodoxes à Tripoli : l’école nationale grecque orthodoxe de jeunes filles et le collège national orthodoxe.

Pour en savoir plus

Liban

ça peut aussi vous intéresser

L’unité des chrétiens

L'oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés ...

Documentation œcuménique

#UnitéDesChrétiens