Documents épiscopat : édito de Mgr Berthet sur la Semaine de prière

Edito de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié à propos du Documents épiscopat :  » La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ».

Aucune œuvre pour Dieu ne peut être faite sans Lui, en qui elle trouve sa source, sa force et son accomplissement. Mais l’œuvre de Dieu passe toujours par la fidélité et la fragilité d’hommes qu’il choisit et appelle dans sa grande miséricorde.

Cette double dynamique s’est pleinement réalisée dans la vie et l’œuvre du P. Paul Couturier, humble prêtre lyonnais devenu prophète de l’Unité chrétienne. Le Seigneur a vraiment fait de lui un «instrument de choix» (Ac 9, 15) pour faire comprendre à tous les baptisés l’urgence de l’engagement pour l’Unité, et le primat de la prière pour que cette unité soit vraiment l’œuvre de Dieu. Avec bien d’autres personnalités, il a participé à l’avènement de l’idée œcuménique au milieu du XXe siècle, montrant que l’Unité dépassait le simple retour à l’union ecclésiastique, et qu’au-delà des questions dogmatiques et canoniques, elle était un mouvement de conversion et d’échange des dons spirituels.

Dans son intuition profonde, Paul Couturier a saisi qu’il s’agissait non pas seulement de rejoindre la prière du Christ pour l’unité de ses disciples (cf. Jn 17), mais finalement de Le laisser prier en nous. Comment, alors, ne pas être assurés que cette prière sera authentique et qu’elle rejoindra le cœur même de Dieu? Et comment douter encore que cette prière puisse transformer les disciples d’un même Seigneur en les rendant plus fidèles à l’Évangile?

À partir de l’œuvre du Père Couturier, Dieu a permis que les Églises du monde entier (l’oikouménè) soient désormais associées à ce vaste mouvement de la prière pour l’Unité, notamment par leur fidélité au rendez-vous de la Semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens.

Mais la prière authentique se vérifie toujours dans l’engagement et la créativité qui ne manquent jamais lorsqu’on se met sous la motion de l’Esprit.

Ainsi le présent numéro de Document épiscopat nous offre une belle mosaïque d’initiatives qui illustrent bien l’actualité œcuménique en France. Il nous montre comment la Semaine de prière pour l’unité est au confluent d’une solide tradition, d’une riche actualité et d’un avenir prometteur; car c’est toujours le Christ qui prie en nous pour l’unité de ses disciples.

Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié

ça peut également vous intéresser

Qu’est-ce que l’oecuménisme?

Le mot œcuménisme désigne l'effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd'hui

Sur le même thème

boutique en ligne

Guide de l'Eglise catholique