Dimanche des Rameaux : Journée spéciale avec les chrétiens d’Orient
Pour s’associer au plus près des chrétiens de France au Carême et aux fêtes de Pâques en orient, L’Œuvre d’Orient propose cette année aux paroisses qui le souhaitent de vivre le dimanche 25 mars, une journée en communion avec les chrétiens d’Orient.
Les chrétiens en Orient comme en France sont entrés dans le Carême, certains avec joie, car Daech a reculé sur leurs terres et leurs maisons sont en train d’être reconstruites. D’autres avec anxiété, face au durcissement de la situation et l’impasse politique de leur pays. Pour les uns comme pour les autres cette période sera vécue avec ferveur et intensité. L’Œuvre d’Orient propose cette année une journée de prière commune pour et avec nos frères d’Orient pour la Paix sous le regard de Marie.
Afin de vivre ce jour en communion en France et en Orient, la date choisie est un dimanche de Carême, le 25 mars, dimanche des Rameaux en France, dimanche de l’Annonciation pour les orthodoxes, jour de fête dans tout le Moyen-Orient et plus particulièrement au Liban. Nous prierons ce jour-là les uns pour les autres.
Des intentions proposées par les chrétiens d’Orient seront lues simultanément dans les communautés que l’Œuvre d’Orient soutient en Irak, Syrie, Égypte, Liban, Terre-Sainte, Roumanie, Inde, Éthiopie, Ukraine… et en France.
Prière de L’Œuvre d’Orient
Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu,
les chrétiens des Églises d’Orient ont toujours trouvé refuge.
Rassemblez les Chrétiens d’Orient et d’Occident dans l’amour de votre fils
afin que l’unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l’espérance dans les conflits.
O Vous, vraie fille d’Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père.
Qu’ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix.
Dans la fidélité à l’Eglise et à sa mission, inspirez aux frères d’Occident la gratitude envers leurs frères d’Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes.
O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.
Lettre de Mgr Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient
Chers amis,
Le 25 mars, nous fêterons en Orient comme en France la journée des chrétiens d’Orient pour prier pour la Paix. La paix est le désir profond de tous de l’Égypte à l’Irak, en passant par la Syrie. Et le Christ nous demande d’être artisan de paix.
Les chrétiens en Orient ne sont plus une force au sens de force politique, économique, ou militaire. Leur force s’incarne dans l’Évangile en étant artisans de paix. En s’occupant des pauvres, des malades, des enfants.Le 25 mars nous proposons aux chrétiens de France de rejoindre ce mouvement profond des chrétiens d’Orient d’être au service de la paix. La prière est un acte de foi. La paix se fera en s’ouvrant à l’inattendu de Dieu ; parce qu’on laisse Dieu ouvrir et guider nos cœurs. La source de la paix est le Christ.
Le 25 mars est le jour de l’Annonciation, jour férié au Liban, reconnue par les chrétiens mais aussi par les musulmans. Si les religions sont suffisamment indépendantes et libres du pouvoir politique, elles sont source de paix. Et une prière ainsi faite est un véritable instrument de paix. Le Christ est source de la paix mais en même temps il accomplit la paix par le don de sa vie.Comme cette célébration nous rassemble, à un moment extrêmement fort de l’année liturgique qui est l’entrée dans la semaine sainte, il nous semble important que les chrétiens puissent prier les uns pour les autres au moment où ils vont célébrer cette Semaine Sainte. Nous allons lire la passion pendant la messe des Rameaux et la Passion se situe à Jérusalem, en Orient.Nous réalisons concrètement par la marche du Christ, par sa passion que nous sommes liés à l’Orient et que nous sommes redevables aux chrétiens d’Orient de nous avoir apporté le Christ.
Belle montée vers Pâques,
Mgr Pascal Gollnisch