Sainte Thérèse fêtée à Lisieux
Au sanctuaire de Lisieux, à l’occasion des fêtes de sainte Thérèse, jusqu’au 5 octobre 2014, près de 35.000 pèlerins se retrouvent « en famille ». Mgr Guyard, évêque émérite du Havre, témoigne.
Résidant au sanctuaire de Lisieux, Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre, affirme : « C’est une réunion de famille. Celle du peuple immense qui considère que Thérèse est leur petite sœur ». Lui-même considère que Sainte Thérèse de la Sainte Face et de l’Enfant Jésus (1873-1897), représente « l’image vivante de la puissance du Christ donnée aux faibles (2 Corinthiens 12,9) et qui produit l’audace de la foi et de l’espérance, le feu de la Charité ».
Pendant 10 jours, ces célébrations thérèsiennes, qui ont traditionnellement lieu autour du 1er octobre, jour de sa fête, ont pour thème « La joie de l’Evangile », en référence à l’exhortation apostolique du Pape François. C’est le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, qui en a présidé l’ouverture.
« Ce sont les retrouvailles avec toute la famille Martin pour faire la fête, dans la simplicité et la joie » explique l’évêque émérite. Concerts, pièces de théâtre, veillées de prière, conférence et journée dédiée aux personnes malades ou handicapées sont au programme 2014. Dimanche 5 octobre, les reliques de la petite Thérèse seront portées en procession, de la Basilique au Carmel.
Alors pourquoi venir à Lisieux ? Pour « la grande célébration en Eglise de l’Amour et de la Miséricorde que Dieu offre sans mesure à tous ceux qui acceptent de se dessaisir d’eux-mêmes pour se remettre entre ses mains, comme des petits enfants » précise encore Mgr Guyard qui retient de Thérèse ce message : « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même ».