L’ACO fait alliance avec les plus fragiles de la société

Relire le monde avec un regard de croyant
La démarche éducative de l’Action Catholique Ouvrière se retrouve donc aussi au niveau spirituel dans l’accueil de plus en plus de personnes pour une première annonce de l’Évangile. « L’intéressant dans le mélange des équipes, commentent Jocelyne Lecerf et Pascal Fouque, c’est de nous obliger à dire le fond de notre foi, comment nos actions concrètes de solidarité, nos réflexions, s’y relient ».
Cet ancrage ecclésial est travaillé dans le cadre de propositions diverses : révisions de vie, accompagnement de catéchumènes, animation d’ateliers Bible, élaboration d’un CD avec des témoignages de prêtres qui ont cheminé avec le Mouvement pour le présenter auprès d’autres prêtres, temps de retraite dans presque tous les diocèses, pages Bible dans les revues, etc.
Le rapport d’activités qui sera présenté le 7 juin à Angers a du reste pour fil rouge le texte des Pèlerins d’Emmaüs. « Le but n’est pas seulement de témoigner de tout ce qui s’est vécu mais de le relire avec un regard de croyant. Les membres de l’ACO ont été séduits par la démarche : plus de 150 contributions, plus que d’habitude, ont nourri le rapport », soulignent-ils. Réuni autour du slogan de la rencontre « Engagés pour la justice et la dignité osons l’espérance ! », le Conseil national a observé que la phrase pouvait s’inverser car c’est bien au nom de l’espérance en Jésus-Christ ressuscité que des chrétiens, en l’occurrence en monde ouvrier, s’engagent pour la justice et la dignité.
3 jours de travail et de fête
Organisée le week-end de la Pentecôte (7-9 juin), la rencontre nationale alternera temps d’échanges (6 débats thématiques, des ateliers sur la priorité pour les 4 ans à venir), de détente (danse, musique) et de célébrations (eucharistie le dimanche avec Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers). Dans un monde devenu un village planétaire, une place importante sera consacrée aux Solidarités internationales avec des invités d’organisations amies (Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), CCFD-Terre solidaire, collectif Éthique sur l’étiquette, Mouvement mondial des travailleurs chrétiens…).