400ème anniversaire du miracle eucharistique de Faverney

Que peuvent retenir des chrétiens d’aujourd’hui de ce miracle eucharistique vieux de quatre siècles ?

Celebration du miracle de Faverney

Il nous rappelle la place centrale de l’Eucharistie dans notre vie de baptisé ! Comme le souligne Vatican II, l’Eucharistie est « source et le sommet de la vie chrétienne ». Quand nous recevons le Christ dans l’Eucharistie, nous Le portons et Il nous porte pour nous aider à témoigner de notre foi dans toutes nos activités humaines.
J’ai repris dans ma Lettre apostolique le thème du Congrès eucharistique qui aura lieu à Québec au mois de juin : « L’Eucharistie don de Dieu pour la vie du monde », auquel nous avons ajouté, pour ce lieu : « un miracle quotidien » !
Nous devons entretenir la mémoire du don que Dieu fait à notre Eglise et accueillir le signe qu’Il nous donne aujourd’hui pour réveiller notre foi.

Les 24 et 25 mai, 6 000 pèlerins (1) ont participé aux festivités de commémoration du miracle de Faverney. Qu’en retenez-vous ?

Ce fut une assemblée joyeuse de reconnaître Celui qui ne cesse de se rendre présent au milieu de nous par sa Parole et par son Pain.
Le message de Benoît XVI a été lu le 24 mai par Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique. Je suis très reconnaissant au Saint Père pour son message(2), bienveillante attention à l’égard de notre Eglise diocésaine. L’homélie du cardinal André Vingt Trois , belle méditation sur le « prodige » de l’Eucharistie, a profondément marqué les pèlerins.
Les 43 jeunes qui participeront aux JMJ de Sydney, de même que ceux qui se rendront durant ce temps au rassemblement de Xonrupt, dans les Vosges pour être témoins dans leurs lieux de vie de la force de l’Esprit avaient également répondu à l’appel. Et je n’oublie pas les enfants qui ont eux aussi noté dans un journal leurs découvertes concernant l’Eucharistie, le 21 mai dernier.
Au terme du rassemblement du 25 mai, j’ai promulgué le projet global de catéchèse pour le diocèse, travail de réflexion et de rédaction qui a mobilisé depuis 2006 l’ensemble des responsables des doyennés, services et mouvements. Ils auront à coeur de le faire connaître et d’accompagner les différentes étapes de sa réalisation. Avec les différents conseils, je veillerai à ce qu’il soit mis en oeuvre progressivement.

Quel a été l’écho auprès de nos frères des Eglises de la Réforme ?

Voici un an, nous avions pris avec le Conseil des Eglises chrétiennes de Franche Comté un temps de réflexion sur cette commémoration. Nous avons engagé ensemble une réflexion sur les Eglises et l’Eucharistie qui a abouti à la rédaction d’un document du même nom.
Ce Conseil a souhaité diffuser cet outil pédagogique permettant aux membres des différentes Eglises de découvrir l’avancée du dialogue oecuménique sur l’Eucharistie et la Cène.
C’est donc une contribution dans cette marche vers l’Unité que nous avons tous à cœur ! La présence de pasteurs à notre célébration a d’ailleurs été célébrée par l’assemblée.

1) 6 000 pélerins auxquels, il faut ajouter près de 1000 personnes ayant assisté à l’Eucharistie et à la veillée d’adoration du 24 mai

La commémoration occasion de rassemblements diocésains

Pour célébrer le miracle eucharistique de 1608, des manifestations ont animé le diocèse du mois de février au mois de juin. Depuis le Carême, notamment, ont été organisées des conférences sur l’Eucharistie et l’événement de Faverney.
Des méditations sur « la place de l’Eucharistie dans nos vies » et sur la place du dimanche ont été organisées dans différentes communautés et unités pastorales du diocèse.
Les 9 et 10 mai, l’Université de Franche-Comté a tenu un colloque historique sur « La vie religieuse en Franche-Comté à l’époque du miracle de Faverney ». Des actes en seront publiés.
L’exposition montée à l’initiative de la Commission diocésaine d’art sacré sur « Le miracle de Faverney et ses représentations depuis 400 ans » devrait devenir permanente.
Le 12 mai un pèlerinage de Pentecôte, présidé par Mgr Legrez, évêque de Saint Claude (Jura), a reçu la participation du Mouvement chrétien des retraités.
Le 18 mai, 450 jeunes de 14-15 ans étaient invités à méditer sur ce signe de l’Eglise qui se nourrit du Pain de Vie pour devenir Corps du Christ.
Depuis le mercredi précédant cette commémoration et tous les mercredis du mois de juin sept rassemblements regroupant chacun 500 enfants de la catéchèse conduiront au total 4 000 d’entre eux à la rencontre du Christ dans le mystère de l’Eucharistie.
Plusieurs initiatives seront prises pour donner suite à cette commémoration. Le rassemblement du lundi de Pentecôte où se joindront les fidèles de Dôle sera repris et l’on devrait à l’avenir voir converger vers Faverney les enfants qui feront leur première communion au cours de l’année. Ce lieu deviendra, plus que jamais, de la sorte, un « lieu eucharistique », pour une réflexion continuée sur ce sacrement.

Le miracle eucharistique de Faverney

En 1608, le bourg de Faverney fut témoin d’un miracle eucharistique. Le saint sacrement, exposé sur un reposoir, le samedi 24 mai et le lendemain dimanche de Pentecôte, a résisté durant la nuit du dimanche au lundi à un incendie. Alors que le reposoir sur lequel on l’avait laissé la veille au soir était en cendres, l’ostensoir renfermant deux hosties était suspendu dans l’air. Après 33 heures de suspension, devant un millier de personnes, il s’est posé le mardi matin, au moment de la consécration.
Le 10 juillet 1608, l’archevêque de Besançon déclarait authentique le miracle, à la suite d’une enquête épiscopale et de 54 dépositions écrites.
Depuis cette date jusqu’à nos jours, les foules viennent se recueillir tous les lundis de Pentecôte. Faverney, commune de 1 200 habitants, a attiré des congrès eucharistiques nationaux en 1864, 1908 et 1958.