Hommage au Cardinal Lustiger

Le 5 août 2007 s’éteignait le cardinal Jean-Marie Lustiger qui fut archevêque de Paris pendant 25 ans. Les médias lui consacrent une programmation spéciale.

Cardinal Lustiger

Né juif en 1926, chrétien par le baptême puis ordonné prêtre en 1954, Jean-Marie Lustiger est ordonné évêque de Paris le 8 décembre 1979. Il aura notamment joué un rôle majeur dans l’approfondissement du dialogue judéo-chrétien.

L’année dernière, le quotidien La Croix lui consacrait un dossier. Dans un message du 6 août 2007, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, lui rendait un bel hommage.

Dernier grand chantier du cardinal Lustiger, le Collège des Bernardins ouvrira à Paris, début septembre. Ce lieu réunira sous un même toit l’institution de formation théologique du Diocèse de Paris, l’art et la culture.

Une messe pour commémorer le premier anniversaire de son décès sera célébrée le dimanche 5 octobre, à 18h30 à Notre-Dame de Paris, par l’actuel archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois.

Les programmations spéciales

Sur Radio Notre-Dame (100.7)

A 14h30 Denise Dumolin recevra Jean Duchesne
La Revue Communio a publié un dossier sur le Cardinal (n°197 de mai-juin 2008).

Sur KTO

20h00 Regard sur la télévision : Serge Moati dialogue avec Mgr Lustiger
Le Cardinal Jean- Marie Lustiger se prête de façon très spontanée aux questions du
journaliste et réalisateur Serge Moati. Une conversation informelle, centrée sur le rôle de la télévision.
20h50 Edition Spéciale : Hommage au Cardinal Jean-Marie Lustiger
Soirée spéciale à l’occasion du 1er anniversaire de la mort d’Aron Jean-Marie Lustiger, né le 17 septembre 1926 et mort le 5 août 2007 à Paris.
Pendant 90 minutes, en plateau, sa famille, ses amis, ses proches collaborateurs et des personnalités évoquent la vie, la personnalité, l’œuvre du Cardinal (émission diffusée le 10 août 2007).
22h25 Le Cardinal Jean-Marie Lustiger : Chemins d’une pensée
Un entretien mené par Gérard Leclerc, au cours duquel le Cardinal évoque des souvenirs, sa pensée et ses fondements, et les grandes questions de notre temps.

Sur RCF

L’académicien Maurice Druon est l’invité de la rédaction RCF, à 7h20 (8 minutes),mardi 5 août. M Maurice Druon avait prononcé le discours d’hommage lors des obsèques du cardinal Lustiger en 2007.