Semaine Missionnaire Mondiale : partager ses ressources !

Education Mozambique

La Semaine Missionnaire Mondiale nous invite au partage. Chacun peut contribuer financièrement à la quête du dimanche de la Mission, le 19 octobre 2008. La charité missionnaire se vit aussi par l’échange de prêtres, de religieux et de religieuses.

La quête qui clôt la Semaine Missionnaire Mondiale est véritablement universelle. Chaque communauté participe selon ses possibilités et chaque communauté reçoit, selon ses besoins. Elle est complémentaire des différentes aides existantes et permet de soutenir dans leur mission tous les diocèses du monde qui le demandent, et donc aussi ceux qui ne sont pas déjà partenaires de jumelages ou d’associations.

En 2006, la charité missionnaire des catholiques à travers le monde a permis aux Œuvres Pontificales Missionnaires internationales d’apporter, au titre de la Propagation de la Foi, de l’Enfance missionnaire et de Saint Pierre Apôtre (pour les séminaires), 173. 650 millions de dollars d’aides, à environ 1 200 diocèses les plus pauvres, dans plus de 135 pays. Aujourd’hui les défis restent immenses et les besoins nombreux !

Le plus grand nombre de diocèses aidés se trouve en Afrique (55% de l’aide). Puis viennent l’Asie (33%), l’Amérique Latine (6%), l’Europe (14 diocèses, 4%) et l’Océanie (2%).
En plus de soutiens ordinaires, les OPM soutiennent des projets missionnaires présentés par des prêtres, des communautés chrétiennes, des religieux… avec l’accord de l’évêque du lieu. Les demandes sont étudiées lors de la rencontre annuelle des directeurs OPM nationaux, présidée par le Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, le cardinal Ivan Dias.

Comment est employé l’argent recueilli ?

• Soutien des services diocésains, indemnités des personnels, achat des moyens pour la pastorale, fonctionnement des églises et de ses bâtiments et de toute la vie du diocèse (33,6%)
  • Construction de nouvelles églises ou de bâtiments diocésains (28,7%)
  • Formation et frais des catéchistes (11,9%)
  • Aide aux prêtres : santé, retraite, indemnités (1%)
  • Et aussi : formation des séminaristes, poursuite des activités éducatives, sanitaires, culturelles et sociales…
    (Source : Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, 2007)

L’échange de prêtres, religieux, religieuses et laïcs en chiffres

165 prêtres Fidei Donum , 1 224 laïcs volontaires, 240 aumôneries et paroisses francophones pour 2 millions de Français à l’étranger, 3 700 prêtres, religieuses et religieux.

1063 prêtres d’ailleurs en pastorale en France dont 350 prêtres étudiants, 4386 sœurs étrangères appartenant à des instituts d’origine française, 450 sœurs membres de 69 instituts étrangers présents en France.

L’échange de prêtres, religieux, religieuses et laïcs

Suite au tournant qu’a représenté l’Encyclique Fidei donum en 1957, plus de 1300 prêtres français ont été envoyés, principalement en Afrique et en Amérique Latine. 182 congrégations religieuses sont devenues internationales dans les 10 ans qui suivirent l’Encyclique. Aujourd’hui la tendance s’inverse ! Presque tous les diocèses de France reçoivent des prêtres et des sœurs venant d’autres pays.