En route vers Pâques !

careme 2008

Le carême est une période de quarante jours qui mène à la fête de Pâques. Il a lieu cette année du 25 février au 11 avril. Notre dossier rassemble des éclairages sur le sens du carême, relaie des initiatives diocésaines et des propositions spirituelles.
Marqué par la prière, le partage et le jeûne, le carême commence le 25 février avec le Mercredi des Cendres. Au cours de cette messe, le prêtre marque le front des fidèles de cendres en disant : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ou « Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière ». Si les cendres symbolisent la fragilité humaine, elles sont aussi le signe de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Dans son Message de carême 2009, le pape Benoît XVI met l’accent sur le jeûne. « Se priver de nourriture matérielle qui alimente le corps facilite la disposition intérieure à l’écoute du Christ et à se nourrir de sa parole de salut (…) écrit-il. Le jeûne a comme ultime finalité d’aider chacun d’entre nous à faire un don total de soi à Dieu (…) En même temps, le jeûne nous aide à prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de nos frères ».

De nombreuses initiatives sont proposées par les diocèses, les services et les mouvements d’Eglise : conférences, actions de solidarité ou encore retraites en ligne permettront à chacun d’entrer dans une démarche de renouvellement intérieur. Pour les catéchumènes, le carême est un chemin vers le baptême

Retraite de carême du pape Benoît XVI

La retraite débutera dimanche 1er mars. Sur le thème « Le prêtre rencontre Jésus pour le suivre », les exercices spirituels seront prêchés par le Cardinal Francis Arinze, Préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Cette retraite commencera à 18 h en la chapelle Redemptoris Mater par les vêpres, la première médiation, l’adoration et la bénédiction eucharistiques. Les jours suivants: à 9 h laudes et méditation, à 10 h 15 tierce et méditation, à 17 h méditation, à 17 h 45 vêpres, adoration et bénédiction eucharistiques.

Les exercices spirituels du pape et de la Curie romaine prendront fin samedi 7 mars à 9 h par les laudes et une méditation conclusive. Le temps de la retraite, les audiences privées comme l’audience générale du mercredi sont suspendues.
(source : VIS)