Décès du cardinal vietnamien Paul Joseph Pham Dinh Tung

Archevêque émérite de Hanoï (Vietnam) pendant 11 ans, il est décédé le 22 février à l’âge de 89 ans.
Le pape Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances à Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, archevêque de Hanoï (Vietnam), suite au décès de son prédécesseur, le cardinal Paul Joseph Pham Dinh Tung.

« Je tiens à exprimer ma fervente union de prière avec tous les évêques du Vietnam, avec les fidèles du diocèse de Hanoï et de tout le pays, ainsi qu’avec la famille du défunt et tous ceux que ce deuil touche. Je demande au Père de toute miséricorde d’accueillir dans sa paix et dans sa lumière ce pasteur éminent qui, dans des circonstances difficiles, a servi l’Eglise avec grand courage et en fidélité au siège de Pierre, et qui s’est dévoué sans compter dans l’annonce de l’Evangile » écrit le pape.

Ordonné prêtre en 1949, le Père Paul Joseph Pham Dinh Tung a été nommé évêque de Bac Ninh en 1963, puis archevêque de Hanoï en 1994 et créé cardinal la même année par Jean-Paul II.

Source : VIS

Une délégation du Vatican au Vietnam
C’était la semaine dernière à Hanoï. La délégation romaine, conduite par Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire à la section de la Secrétairerie d’Etat chargée des relations avec les Etats, avait pour mission d’établir des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Etat vietnamien. Les négociations piétinent depuis de nombreuses années.
Courrier adressé à Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, archevêque de Hanoï par le cardinal Vingt-Trois

L’archevêque de Paris et la Conférence des Evêques de France s’unissent à la prière de l’archidiocèse de Hanoï et de toute l’Eglise du Vietnam au moment où le cardinal Paul Joseph Pham Dinh Tong rejoint la maison du Père. Ils saluent le courage pastoral de ce formateur qui, sans compter jusqu’à la fin de sa mission en 2003, se donnera avec assiduité dans les charges de directeur du grand séminaire (1990-2003), d’administrateur apostolique du diocèse frontalier de Lang Son (1998-1999), de président de la Conférence épiscopale du Vietnam (1995-2001). Ils reconnaissent son sens du dialogue avec les autorités pour que l’Eglise puisse garder son indépendance dans le recrutement des candidats au sacerdoce. Il a beaucoup œuvré pour faire exister et intensifier les relations entre le gouvernement vietnamien et le Saint-Siège. Son sens de l’Eglise est un modèle pour beaucoup. Que le Seigneur lui donne sa paix.

André  Vingt-Trois
Archevêque de Paris