Benoît XVI renouvelle son message d’espérance en Afrique

Dimanche 22 mars, le pape a célébré une messe avec les prélats de l’Association interrégionale des évêques de l’Afrique australe. 500.000 personnes étaient rassemblées Place Cimangola à Luanda. Il a quitté l’Angola le lendemain.
« Je suis venu en Afrique précisément pour annoncer ce message de pardon, d’espérance et d’une vie nouvelle dans le Christ » a dit le pape Benoît XVI dans son homélie, alors que dimanche 22 mars en Angola était la Journée de prière et de pénitence pour la réconciliation nationale. Il a aussi rappelé que « lEvangile nous enseigne que la réconciliation…ne peut être que le fruit d’une conversion…d’une nouvelle façon de penser. Il nous enseigne que seul le pouvoir de l’amour de Dieu peut changer nos cœurs et nous rendre plus forts que la puissance du péché et de la division« .

Il a présidé cette eucharistie avec les prélats de l’Association interrégionale des évêques de l’Afrique australe, à laquelle appartiennent les Conférences épiscopales d’Angola et de Sao Tomé, du Bostwana, d’Afrique du Sud et du Swaziland, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie et du Zimbabwe.

A l’approche du Synode pour l’Afrique, il a demandé à tous de prier pour « que chaque chrétien, sur ce grand continent, expérimente l’action recréatrice de l’amour miséricordieux de Dieu et que l’Eglise en Afrique devienne pour tous le lieu d’une authentique réconciliation, grâce au témoignage rendu par ses fils et ses filles… Tel est le message que le Pape vous apporte ainsi qu’à vos enfants. De l’Esprit Saint, vous avez reçu la force d’être les bâtisseurs d’un avenir meilleur pour votre pays bien-aimé ».

Pour l’Angélus, Benoît XVI a étendu sa prière « à toute l’Afrique et au monde entier, tandis que les hommes et les femmes qui s’unissent à celle-ci tournent leurs coeurs vers l’Afrique, un vaste continent d’espérance mais assoiffé de justice et de paix, qui attend un développement intégral sérieux en mesure d’assurer un vrai progrès à ses peuples… »

Benoît XVI défend les femmes

A la paroisse de Santo Antonio, des représentants des mouvements catholiques de promotion de la femme ont témoigné de leur action. En réponse, Benoît XVI a encouragé l’assistance « à une prise de conscience des conditions défavorables auxquelles continuent d’être soumises de nombreuses femmes, en examinant dans quelle mesure la conduite des hommes, leur manque de sensibilité ou de responsabilité peuvent en être la cause… »

« La présence maternelle dans la famille est tellement importante pour la stabilité et la croissance de cette cellule fondamentale de la société, qu’elle devrait être reconnue, louée et soutenue par tous les moyens possibles, a estimé le pape qui a conclu en rappelant que « la construction de chaque famille chrétienne advient au sein de cette famille plus grande qu’est l’Eglise, qui la soutient et la serre sur son cœur, en garantissant que se pose sur elle, maintenant et à l’avenir, le oui du Créateur« .

« Je suis heureux d’avoir connu un peuple courageux et décidé à renaître malgré les obstacles et à bâtir son avenir dans le pardon, la justice et la solidarité » a déclaré le pape lors de son allocution de congé, lundi 23 mars 2009. Benoît a clôt son voyage apostolique en Afrique (17 – 23 mars 2009) par des paroles d’encouragement : « Dieu vous aime comme fils et filles et sans cesse veille sur vous et sur vos vies. Il connaît vos problèmes et vos aspirations. Frères et amis africains et angolais, ayez courage! Ne cessez de faire avancer la paix, en pardonnant et en oeuvrant pour la réconciliation nationale, afin que le dialogue prévale sur la violence, la confiance sur la peur et le découragement, l’amour fraternel sur la rancoeur. Reconnaissez-vous donc comme les enfants du même Père céleste ».