Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Ballot

La cérémonie présidée par le cardinal Barbarin a fait salle comble ! Le 26 avril 2009, Mgr Philippe Ballot est devenu le pasteur des diocèses de Chambéry, de Tarentaise et de Maurienne, devant une assemblée de 4000 personnes.

« Une fête diocésaine de foi et d’espérance » titre le reportage en ligne sur le site du diocèse. 21 évêques, 2 pères abbés, de très nombreux prêtres et diacres, un choeur de 100 personnes et un orchestre de 20 musiciens étaient mobilisés pour cet évenement marqué par « la grandeur du rite, la simplicité des intervenants et l’enthousiasme des participants ».

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui présidait la cérémonie, a confié au nouvel archevêque de Chambéry « l’importance de commenter inlassablement l’Evangile et toutes les Ecritures ».

Ce qu’il a fait, en commentant sa devise épiscopale « Spes non confundit », « L’Espérance ne déçoit pas », tirée de la lettre de saint Paul aux Romains (5, 5). « L’Espérance ne trompe pas, a-t-il déclaré. Elle nous pousse à aimer le monde dans lequel nous sommes et qui est beau. Que tous les jeunes, les enfants le sachent: le monde est beau et vous pouvez y être très heureux pour peu que le partage, l’estime de l’autre, l’amour de l’autre, et particulièrement de celui que l’on rejetterait facilement ou qui est faible, au tout début de sa vie comme à la fin, nous habitent ».