Hommage aux moines de Tibhirine

Lancement collection Tibhirine Editions Bellefontaine

21 mai 1996 : on apprenait l’assassinat de 7 moines trappistes du monastère Notre-Dame de l’Atlas, en Algérie. Dom Guillaume Jedrzejczak, Père Abbé du Mont des Cats, Mgr Ghaleb Bader, archevêque d’Alger, et Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, ont participé au lancement d’une « collection-héritage » par les Editions de Bellefontaine.
La date du lancement de la collection « Tibhirine » était symbolique. Le 2 juin rappelle l’anniversaire des funérailles des 7 frères martyrs et du cardinal Léon-Etienne Duval à Alger, archevêque émérite, décédé le 30 mai 1996, à l’âge de 93 ans.

« Nous voulons offrir et partager le chemin spirituel de nos frères, leur enseignement spirituel » a expliqué Frère Philippe Vanneste, moine trappiste et gérant des Editions de Bellefontaine. La collection se décline donc en deux volets. La série « Paroles » thésaurise les écrits des Frères, tandis que « Présence » est consacrée aux études thématiques et aux biographies.

Les quatre premiers titres de cet « héritage spirituel » sont « Dieu pour tout jour. Chapitres de P. Christian de Chergé à la communauté de Tibhirine (1986-1996) » et « L’Autre que nous attendons. Homélies de P. Christian de Chergé (1970-1996) », par le Prieur du monastère ; « Adorateurs dans le Souffle. Homélies de F. Christophe Lebreton pour les fêtes et solennités (1989-1996) » et « Frère Christophe Lebreton, moine de Tibhirine. De l’enfant bien-aimé à l’homme tout donné », première partie d’une thèse sur ce frère moine, poète et prêtre.
 

Une vie donnée à Dieu et à l’Algérie

Comme Fr. Philippe Vanneste a tenu à le préciser, cette collection n’a pas pour but de préparer le procès en béatification des frères. 19 religieux et religieuses de plusieurs congrégations différentes ont ainsi donné leur vie, a rappelé Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger. Ouvert il y a deux ans, le dossier – un seul pour tous – regroupe aujourd’hui 90 témoignages. Il doit être remis à Rome cet été.

Pour Mgr Ghaleb Bader, « la grandeur de l’Eglise d’Algérie, c’est ce témoignage ». En mai dernier, l’actuel archevêque d’Alger a organisé un pèlerinage diocésain à Tibhirine, avec 150 personnes, dont le nonce apostolique. Si le monastère n’est plus habité, il est entretenu par un prêtre de la Mission de France et une communauté de moniales s’y rend régulièrement. L’annonce de la Bonne Nouvelle dans le monde islamique se poursuit.
 

Mgr Bader : « Le courage du Saint-Père a payé »

L’archevêque d’Alger a accompagné Benoît XVI en Jordanie, son pays natal, lors du pèlerinage du pape en Terre Sainte (8-15 mai 2009).

« En dehors des discours, il y a des gestes des autorités jordaniennes, du roi lui-même, qui ont envoyé des signes : un roi qui inaugure une église, qui accompagne le Saint-Père pour lui faire visiter le site archéologique du site du baptême du Christ dans sa propre voiture, ce qui n’était pas prévu dans le protocole. Toute sa visite a été un succès, au vu des peurs et des appréhensions, de l’opposition de certains milieux. Le courage du Saint-Père a payé. Le bilan de la visite est un vrai succès, étant donné la situation dans laquelle elle s’est déroulée : intérêts contradictoires, positions politiques différentes, trois religions… »

Sur le même thème