Le diocèse d’Albi lance une année de réflexion autour de la catéchèse

Grandir dans la foi à tout âge, c’est le thème de la journée qu’organise le diocèse d’Albi le 10 octobre 2009 en préambule de son année de réflexion sur la catéchèse.
Faisant suite au grand rassemblement Ecclésia 2007 qui s’est tenu à Lourdes en 2007, Mgr Pierre-Marie Carré, évêque d’Albi, a décidé de lancer une année de réflexion sur le thème « grandir dans la foi à tout âge ». Cette démarche s’inscrit à la suite de la publication en 1997 du Directoire général pour la catéchèse et en 2007 du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, qui recommandent à chaque diocèse d’élaborer un projet diocésain de catéchèse.

Le lancement de cette année débutera le samedi 10 octobre, au cours d’une journée qui réunira les diocésains autour de Mgr Christophe Dufour, président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat. Un livret sera remis aux participants pour leur permettre de poursuivre la réflexion dans leurs secteurs paroissiaux. L’objectif est de rechercher des initiatives nouvelles correspondant aux attentes d’aujourd’hui en matière de transmission de la foi. Des personnes de tout âge frappent en effet à la porte de l’Eglise pour une demande spirituelle, et les propositions avancées ne sont pas toujours adaptées à leurs recherches.

Dimanche intergénérationnel
« Mgr Pierre-Marie Carré a souhaité laisser carte blanche aux personnes chargées de réfléchir à de nouvelles propositions. Il ne donne pas d’orientation, la base du travail se fera à partir du vécu et des attentes des personnes », explique Rose-Line Coureau, déléguée épiscopale à l’information du diocèse.

Un dimanche intergénérationnel sera organisé le 7 mars 2010. Ce temps catéchétique rassemblera les personnes autour de trois composantes : un temps de catéchèse pour tous les âges avec des portes d’entrée diversifiées, le temps de la messe dominicale et un temps de convivialité.

Les travaux élaborés au cours de l’année permettront de dégager des orientations diocésaines qui seront ensuite confiées à des délégués de secteur le 22 mai 2010, veille de la Pentecôte. Le jour de la Pentecôte, ces mêmes délégués présenteront et expliqueront ces orientations à la communauté chrétienne du diocèse afin qu’elles soient mises en œuvre à partir du mois de septembre 2010.

Enfin, un temps de relecture et d’évaluation sera réalisé au cours du mois de juin 2011 afin de percevoir les fruits de ces nouvelles orientations diocésaines et de réaliser d’éventuels ajustements.