Toussaint 2009 : A Brive, le bonheur rayonne !

Ouverture rassemblement Brive

Lundi après-midi, après avoir parcouru la ville de Brive le temps d’un rallye-découverte, les jeunes ont été accueillis par Mgr Bernard Charrier lors de la cérémonie d’ouverture. « Mêle-toi du bonheur ! Quelle belle annonce pour ce rendez-vous ! Nous voilà sur un beau terrain, le terrain du bonheur, un terrain d’humanité. C’est sur ce terrain qu’il faut jouer notre vie, votre vie de jeunes. Bonheur de découvrir l’immense continent des connaissances. Bonheur de tisser des liens d’amitié, de camaraderie. Bonheur de déchiffrer l’énigme de l’aventure humaine. Bonheur d’exercer vos capacités de choix et donc votre liberté. Bonheur de tracer une trajectoire qui fait sens pour votre vie, une vie qui est unique et qui n’a pas de prix. Bonheur de croire et de croiser cette humanité rayonnante de Jésus qui ne cesse de nous questionner, génération après génération. Cet homme Jésus continue aujourd’hui d’ouvrir ce qu’on est tenté de refermer ou d’oublier : la question du sens de notre existence, du sens du monde et de l’histoire humaine. »
Durant trois jours, la ville de Brive-la-Gaillarde, dans le diocèse de Tulle a vu passer un grand vent de jeunesse, avec la présence d’un millier de jeunes lycéens et d’animateurs issus des 10 diocèses des Provinces de Bordeaux et Poitiers. Ils sont venus partager leur vie, leurs convictions de foi, leur enthousiasme.

Mardi matin, les participants se sont retrouvés dans cinq églises de la ville pour écouter des témoins puis des catéchèses proposées par des évêques des différents diocèses. Chacun d’eux a pu exprimer le sens du bonheur, qui trouve sa source dans la figure même du Christ.
L’après-midi, les jeunes se sont retrouvés sur le terrain pour un tournoi de flag, un jeu dérivé du rugby, sans placage… ce qui a permis de faire des équipes mixtes. Après les exploits sportifs, les jeunes ont pu prendre un temps de réconciliation ou de réflexion sur le sens du pardon dans leur vie.

La troisième journée fut sans conteste la plus forte. Elle commença par un temps de carrefour suivie d’une manifestation dans les rues vers midi.
L’après-midi, Mgr Albert Rouet s’adressa aux jeunes: « Personne ne peut vous ordonner d’être heureux. Le bonheur est libre. Si vous êtes prisonnier de vous-mêmes, de vos habitudes, de vos préjugés, jamais vous ne serez heureux. Pour être heureux, il faut être libre. Ensuite, le bonheur rayonne. On est heureux quand on donne, quand on partage, lorsque l’autre arrive. Le bonheur se fait dans le partage, dans la rencontre. C’est pourquoi il n’y a pas de bonheur sans accueil de l’autre, sans amitié, sans amour. Le bonheur vous engage. C’est pourquoi le bonheur se construit chaque jour, pas à pas. Il se construit pour s’élargir, pour ouvrir la route. Le bonheur n’est pas une impasse, mais un chemin à tracer, un horizon qui s’ouvre. Ayez la patience du bonheur, ayez le courage du bonheur, parce que c’est le courage de la fraternité, le courage de faire confiance à chacun et chacune d’entre vous ! Voilà pourquoi vous êtes responsables du bonheur. Cette terre que Dieu nous a confiée, à nous de la rendre un peu moins triste. Ces frères dont nous sommes responsables, au nom du Christ, à nous de leur apprendre la confiance et l’audace, à nous de les rendre libres. »
Pour clore les trois journées, l’espace des Trois provinces a été transformé en cathédrale afin d’accueillir les 1000 participants mais aussi 600 chrétiens venus des différentes paroisses du diocèse de Tulle. « Ce rassemblement est un évènement pour les jeunes, pour nos provinces. Il devait aussi être un évènement pour notre diocèse. D’où mon souhait d’associer des délégués de toutes les paroisses » explique Mgr Bernard Charrier. Cette messe finale fut présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, entouré de nombreux évêques, prêtres et diacres des dix diocèses. A la fin de la messe, les diacres présents ont remis symboliquement un ballon de rugby dédicacé à chaque délégation de jeunes en leur disant : « Mêle-toi du bonheur ! »   Les jeunes sont repartis enrichis de trois journées intenses d’échanges, de réflexion, de prières et de fête. Les diocèses ont ainsi voulu redire que toutes les générations comptent pour l’Eglise et que désormais l’Eglise compte aussi sur les lycéens pour être témoins du bonheur dans leur milieu de vie.
Retrouvez les temps forts de ces trois jours sur le blog: http://toussaint2009.blog4ever.com

Remise ballon