Un son et lumière aux fenêtres du presbytère

Noel_fenetres

Pour la deuxième année consécutive, les jeunes de l’aumônerie de Sotteville-lès-Rouen transmettent un message d’espérance et de paix depuis les fenêtres du presbytère de la paroisse Nicolas Barré. Rendez-vous les 19, 21 et 22 décembre 2009.

Saint François d’Assise, fondateur d’une famille spirituelle qui fête son 800ème anniversaire, le bienheureux Nicolas Barré, patron de la paroisse, sainte Bernadette, bien connue des jeunes très impliqués dans le pèlerinage diocésain à Lourdes et saint Maximilien Kolbe sont les « témoins » choisis cette année par les jeunes et le Père Jacques Simon. Pour la bande-son du spectacle, ils ont enregistré des phrases fortes de ces grandes figures de la foi qu’ils interprèteront aux fenêtres du presbytère.
Avec leurs animateurs, les jeunes ont décidé de renouveler l’expérience missionnaire tentée à Noël 2008. Quelques jeunes qui ont fait leur profession de foi cette année ont rejoint l’équipe. « Nous sommes attendus par le voisinage et les gens du quartier ! » souligne l’abbé.

Pour produire le spectacle de 30 minutes, RCF Haute-Normandie a réalisé l’enregistrement de la bande-son, la municipalité a accepté de fermer la rue du presbytère à la circulation, un électricien s’est chargé de la mise en lumière des fenêtres, des petites mains ont confectionné costumes et décors…

A travers cette initiative festive, c’est la présence de la paroisse au cœur de la ville qui est en jeu mais aussi la visibilité de l’Eglise dans notre société. « Cette proposition rejoint par ailleurs l’un des chapitres du projet du diocèse de Rouen publié en 2006: Avoir l’audace des réalisations » remarque le Père Simon.

Une paroisse présente au cœur de la ville : quelques exemples concrets
Pour la célébration de la fondation de la paroisse en 2001, une tente avait été dressée au Bois de la Garenne, parc public de Sotteville-lès-Rouen. En mai 2009, la fête solidaire des « Kilomètres de soleil » à l’espace Marcel Lods avait bénéficié du soutien de la mairie. En octobre, un « Chemin de Paix » à travers la ville était ouvert à tous.