Les jeunes prennent la parole à Bressuire

La parole est langage

Samedi 27 mars, les 12-30 ans du diocèse de Poitiers ont rendez-vous pour une journée festive autour de la parole. Une initiative des mouvements d’Eglise et des services diocésains qui devraient rassembler entre 500 et 1000 jeunes.
Avec les moyens d’expression de l’ère Internet, comme Twitter ou Facebook, la parole est au cœur des réalités de la vie des jeunes. Pour Florent Courtin, au Conseil pastoral diocésain des jeunes et responsable de l’aumônerie des étudiants du diocèse de Poitiers, le choix du thème rejoint l’enjeu du « vivre ensemble ».

L’événement, qui a lieu tous les cinq ans, avait attiré 500 jeunes en 2005. En préparation depuis plus d’un an, l’édition 2010 a mobilisé une vingtaine de personnes, dans un « partenariat transversal » entre mouvements et services diocésains.

La journée commencera par la parole des jeunes. Une vidéo présentera des « lectures de vie » dans lesquelles plusieurs jeunes expriment qui ils sont et ce qu’ils vivent. Dans les six heures de rushes, Florent Courtin a retenu « deux collégiens, un lycéen, un étudiant, un jeune professionnel mais aussi un handicapé et une gitane ».

Elle sera suivie par une « proclamation scénique » de la Passion. Une trentaine de jeunes monteront sur scène pour relayer les paroles de « justice, pardon et condamnation » du récit évangélique. L’assemblée sera ensuite invitée à réagir en carrefours.

Des ateliers pour expérimenter la parole, des témoins pour nourrir la foi des jeunes

Parmi les propositions faites aux jeunes, selon leur tranche d’âge, plusieurs utilisent la vidéo. Parmi elles, « Arielle » de Jean-Marc Descamps, le court-métrage primé au Festival Kaléidoscope, sera projeté. D’autres s’appuient sur la culture des jeunes, comme le « flash mob ». Florent Courtin en explicite le concept : « C’est une sorte de chorégraphie, ici une mise en scène de la Parole, dirigée par un leader. La « mobilisation éclair » peut avoir lieu à tout moment ». Signe d’attention aux absents, une webcam devrait permettre à un jeune handicapé de 22 ans de participer.

Mgr Albert Rouen, évêque de Poitiers, s’adressera aux jeunes. A ses côtés pour témoigner et répondre aux interrogations du public, un aumônier de prison et une jeune maman seront présents. Viendra ensuite le temps de l’Eucharistie dans lequel « le Christ se fait nourriture pour l’homme. C’est le signe de l’engagement du Christ jusqu’au bout », souligne Florent Courtin.

Après la Passion, c’est bien la Résurrection qui sera proclamée, à la veille du dimanche des Rameaux et à une semaine de Pâques. Une Bonne Nouvelle célébrée en musique avec des groupes de pop louange et de rock chrétien.
 

Rouet Albert - Poitiers

Mot d’invitation de l’archevêque de Poitiers

Une parole en l’air est du bavardage.
Parler pour ne rien dire, c’est du vent.
Parler sans être entendu dresse un mur à la
Pauvre parole sans effet…
Si tu veux parler, écoute les mots de l’autre.
Si tu veux vraiment parler, alors lance-toi
Car ta parole te prend et te donne
Féconde parole de naissance
Viens ! Viens ! Nous t’écouterons :
Ensemble nous parlerons, pour de vrai.
Et un monde humain commencera.
Ce que tu veux dire est important !

Mgr Albert Rouet

Sur le même thème

  • Enfants et jeunes

    L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]