Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Benoit-Gonin

jacques_benoit-gonnin_ordination

Ordonné évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, le 2 mai 2010, Mgr Benoit-Gonnin a commenté sa devise, rappelé les événements fondateurs de son parcours et invité au rassemblement diocésain de Pentecôte.
Le site Internet du diocèse de Beauvais publie un reportage photos et propose d’écouter l’intervention de Mgr Jacques Benoit-Gonnin. Il y a commenté sa devise épiscopale : « In fide filii Dei », « Dans la foi au Fils de Dieu » (Gal 2, 20). Elle est tirée d’une phrase de Saint Paul : « Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi ».

Mgr Benoit-Gonnin a partagé « sa reconnaissance pour la foi reçue » en remerciant notamment sa mère, sous les applaudissements de l’assemblée. Il a pointé deux lieux importants pour lui : la Communauté de l’Emmanuel et la paroisse de La Trinité à Paris. Par leur soutien dans la foi et leur témoignage, les paroissiens lui ont « appris à devenir prêtre ».

Pour lui, devenir évêque c’est « aller un peu plus loin dans le don de sa vie », en réponse au don du Seigneur. Accueilli chaleureusement dans le diocèse, « Il ne m’a pas été très difficile de vous aimer » a plaisanté le nouvel évêque.

En lien avec l’Année sacerdotale, Mgr Benoit-Gonnin a remercié les prêtres et les a assurés de son soutien, de son désir d’être plus « frère que seigneur ». Il a exhorté les fidèles à « être des chrétiens heureux » et ajouté : « Jésus vaut la peine qu’on mise tout sur lui ».

Pour conclure, l’évêque a invité chacun à participer au rassemblement diocésain pour la Pentecôte. « Jésus est une espérance pour tout homme, a-t-il rappelé et de citer le pape Benoît XVI : « Quand on n’a pas donné Dieu à quelqu’un, on lui a toujours trop peu donné ».