Les communautés catholiques vietnamiennes en fête

messe_vietnamiens

Les 3 et 4 juillet 2010, les aumôniers vietnamiens en France ont organisé à Paris un rassemblement en communion avec l’Église catholique du Vietnam. Un événement riche de sens pour des hommes et des femmes souvent éloignés de leur pays.
Près d’un millier de personnes issues de la communauté catholique vietnamienne en France s’est réuni ce week-end pour vivre un grand rassemblement en communion avec l’Église catholique du Vietnam. Depuis sept mois, cette dernière célèbre son Année sainte en l’honneur des 350 ans de la création des deux premiers vicariats apostoliques au Tonkin et au Cochinchine (nord et sud du Vietnam) et des 50 ans de l’établissement de la hiérarchie de leur Église.

Ce rassemblement revêtait une signification particulière aux yeux de ces catholiques. Catherine Lam est venue de Strasbourg avec une cinquantaine de personnes : » Nous nous venons exprimer notre reconnaissance à l’égard des martyrs qui ont versé leur sang pour semer les grains de foi au sein de notre nation. Que ce sang continue de croître et de se développer aux horizons les plus larges de la mission de l’Église et que son engagement pour les rejoindre demeure d’une actualité très vive. »

Renouer des liens avec le Vietnam et son Église

La France compte 52 communautés vietnamiennes soit 1500 à 2000 catholiques pratiquants. « Le plus souvent, ils sont arrivés en France en 1976 après la chute de Saigon, détaille le Père Dominique Bui en charge de la communication pour les aumôniers vietnamiens en France à l’occasion de ce rassemblement. Ces communautés sont très dispersées, Paris et Lyon en constituent les deux grands pôles. Elles vivent et se rassemblent régulièrement grâce au travail d’aumôniers et de religieuses. »

Regard vers le passé, ce jour de fête est aussi une opportunité offerte à la diaspora pour renouer au présent avec le Vietnam et son Église. Avec le temps, les communautés installées en France se sont éloignées et détachées de leur pays d’origine. « Il y a eu un moment où il était impossible d’y entrer ou d’en sortir. Les mentalités entre ceux d’ici et de là-bas étaient différentes pour des raisons économiques et politiques, souligne le P. Bui, arrivé en France en 1984 comme boat people. Et puis, les conflits internes, les nombreuses informations contradictoires ont entamé aussi la confiance des catholiques vietnamiens envers leur Église. »

La venue de prêtres et religieux pour leurs études ainsi que les visites récentes d’évêques du Vietnam constituent aujourd’hui des signes de confiance. « Nous commençons à renouer des liens pour montrer que nous sommes frères et sœurs vietnamiens dans le Christ, apprécie le P. Bui. Ce rassemblement est là pour nous donner de l’espoir pour le présent et témoigner d’une unité d’Église. »

Deux jours de fête à Paris

Le 3 juillet, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, archevêque de Hanoï et président de la conférence épiscopale du Vietnam, a célébré la messe d’ouverture à la paroisse vietnamienne de Paris, dans le XVIIème arrondissement, en présence de plus de 1000 personnes.
Deux conférences ont suivi : « L’histoire de la mission au Vietnam (1530-2010) ; construire l’avenir de l’Église, communion et mission » ; « Les jeunes catholiques vietnamiens et leur profession de foi ». L’après-midi, les jeunes ont proposé des chants et des animations.

Le 4 juillet, les participants ont marché sur les traces des pères missionnaires lors d’un temps spirituel et d’adoration aux Missions étrangères de Paris (MEP), suivi de la visite de la salle des martyrs. 1800 personnes ont assisté à la messe de clôture à Notre-Dame de Paris, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, en présence de Mgr Pierre Nguyên Van Nhon et de Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, membre de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église, en responsabilité pour la pastorale des migrants.