Quand l’Eglise veille sur le peuple de la mer
« La parole de Dieu s’est propagée par la mer », rappelle le Père Pasquier. Souvenons-nous des voyages de Saint Paul. Aujourd’hui encore, témoigne-t-il, « des textes bibliques tels que le psaume 106 qui raconte une expérience de vie en mer avec le roulis et la tempête est très parlante pour les marins. De même le très beau texte de la tempête apaisée (Mt 8, 23-27) où l’on voit Jésus non pas prendre la barre mais aider à la traversée ».
Auprès des pêcheurs et des croisiéristes
Epaulés par des laïcs volontaires, les aumôniers des grands ports français se rendent régulièrement sur des bateaux pour rencontrer les équipages. Ils sont munis de cartes de téléphone et de clefs USB, contenant les textes liturgiques des dimanches. La Mission de la Mer est également sollicitée pour des bénédictions de bateaux, des célébrations…
Depuis quelques années, une expérimentation pastorale concerne le monde des croisières. Prêtre du diocèse de Strasbourg âgé de 42 ans, le Père Thomas Ziegler sillonne la Méditerranée occidentale à bord du paquebot « Le Bleu de France ». « C’est un microcosme avec toutes les cultures, religions, langues, philosophies, âges, classes sociales. Un gros village de 800 passagers francophones et 400 membres d’équipage de 30 nationalités, confinés sur quelques mètres carrés. Je suis le seul représentant officiel d’une religion. Il faut avoir une certaine vocation d’ermite dans la ville ! » raconte le Père Ziegler. S’il propose pour les passagers des célébrations tous les jours, des services dominicaux pour l’équipage ainsi qu’une conférence sur la Mission de la Mer, le Père Ziegler souhaite en priorité « incarner le commandement de l’amour du prochain, en étant disponible et attentionné, dans l’écoute et le service concret pour tous ». Une forme unique au monde de présence d’Eglise.
Avocate des droits des marins et de l’écologie
Elle souhaite apporter son point de vue sur le respect des hommes et de la mer au groupe de réflexion mis en place, à la suite du Grenelle de l’environnement et de la mer, par le ministère de l’écologie, du développement durable et de la mer. « La mer n’est pas une zone de non- droit, précise le père Pasquier. La Mission de la Mer attache beaucoup d’importance à la Convention du Travail Maritime, adoptée par l’OIT/BIT en 2006, et qui est en voie de ratification par les Etats. Cette convention traite des conditions de vie et de travail des marins, de leur contrat de travail, etc… »
Dans les ports, les membres de la Mission de la Mer veillent également à l’accueil des marins « pour qu’ils se sentent comme chez eux, loin de chez eux » et à l’installation des Commissions portuaires de bien-être des gens de mer.
Marie, Etoile de la Mer
Mouvement d’Eglise relié à au Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, avec comme « dénominateur commun aux gitans, bateliers, gens du voyage et forains, l’itinérance… », la Mission de la Mer est spécialement placée sous la protection de la Vierge Marie. Son nom international est Stella Maris, l’étoile de la mer, titre donné à Marie.
« Marie, Etoile de la Mer, sois aussi notre guide pour grandir en amitié et attention à la présence de nos compagnons de vie et de bord… », invoquait le Père Roland Doriol, le 17 juin 2010, lors de la bénédiction du bateau Norvegian Epic à Saint-Nazaire. Une prière adressée à celle qui garde une place particulière dans le cœur des marins.
En juillet, samedi 31 : fête de la mer de l’estuaire de la Dives, sur les quais de Port Guillaume à Dives-sur-Mer (Calvados). Office œcuménique au Cabourg Yacht Club, bénédiction en mer, parade de bateaux décorés et procession de maquettes de bateaux.
En août, dimanche 1er : fête au port de Lomener-Ploëmeur (Morbihan). Une messe sera célébrée le matin à Notre-Dame-de-la-Garde, ancienne usine à sardines reconvertie en chapelle, puis une procession se rendra jusqu’au port pour bénir la gerbe des péris en mer. L’après-midi, une quinzaine de bateaux de pêcheurs côtiers se rendront au large pour y jeter la gerbe au centre d’un cercle. Ce moment sera animé par des prières et des chants accompagnés de bombardes et binious. Le 16 : à Kerguennec (près de Guérande), conférence du Père Roland Doriol avec projection d’un film sur les marins Philippins et lecture de lettres de marins.
En septembre, les 4 et 5 : fête de la mer au Havre, au quartier Saint-François. Quant au « Dimanche de la Mer », il devrait avoir lieu le dernier dimanche de septembre. Dans tous les diocèses côtiers, les chrétiens seront invités à s’unir à la prière de l’Eglise en ce jour.