Holy Beach : Les jeunes évangélisent à la plage en Bretagne

Une cinquantaine de jeunes s’apprête à partir en mission d’évangélisation sur la plage de Damgan, dans le diocèse de Vannes. Cette première édition a lieu du 25 au samedi 31 juillet 2010.
Violaine, 21 ans, est responsable de la communication d’Holy Beach. Elle a confirmé leur inscription à tous les participants : jeunes professionnels, chefs Scouts, animateurs d’aumônerie, musiciens de groupes chrétiens ou encore « jmjistes » comme elle qui était à Sydney en 2008 pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Proposée par la Pastorale des jeunes du diocèse de Nanterre, cette formation à l’évangélisation « les pieds dans l’eau » a attiré surtout des franciliens mais pas seulement. Ces 18-30 ans sont « plus ou moins proches de l’Eglise, ajoute l’étudiante. Cette démarche les poussera à se poser des questions sur leur propre foi ».

Les matinées seront consacrées à la formation. Des prêtres du diocèse de Nanterre, dont Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire, et des acteurs de la nouvelle évangélisation assureront les enseignements.

L’après-midi, exercice pratique à la plage « très fréquentée » de Damgan. En binôme, comme les apôtres envoyés deux par deux par le Christ en mission (Mc 6,7), les jeunes partiront à la rencontre des vacanciers. Ils leur distribueront des flyers pour les inviter à poursuivre le dialogue le soir et lors du concert de fin de mission.

Si Violaine parle de la « nécessité de porter le message reçu à d’autres », elle a dû rassurer quelques participants potentiels et témoigner de la confiance à faire au Seigneur pour oser témoigner. « C’est un mouvement d’Eglise qui se met en place » se réjouit-elle.
 

surf_pray_2010

« Le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux » (Gn 1,2)

Avec pour référence spirituelle « l’annonce de l’Evangile aux païens » (Mt 15, 22-28), la session « Surf and Pray 2010 » a eu lieu du 11 au 18 juillet 2010, sur la plage de Pontillac, à Royan. Une trentaine de jeunes sportifs, âgés en moyenne de 22 ans, a participé à cette « mission de plage », devenue festival. Au programme : louange et eucharistie le matin, surf l’après-midi mais aussi animations de rue, concerts dans un bar branché… Pour Guillaume Léonardi, un des organisateurs, les propositions en phase avec la culture des jeunes donnent un nouveau souffle à la ville et suscitent la curiosité des vacanciers. Un fruit ? Guillaume témoigne : « Les jeunes sont fiers de s’afficher chrétiens ! »

Sur le même thème