Synode du diocèse de Versailles : « À quelle conversion le Seigneur nous invite-t-il ? »

Placée sous le signe de la vocation baptismale, le synode du diocèse de Versailles s’adresse à tous les baptisés des Yvelines. Jusqu’à la fin janvier 2011, tous sont invités à se retrouver en équipe pour formuler questions et propositions.
« Un baptême à vivre », telle est l’interpellation et le cœur du synode diocésain des Yvelines qui a été ouvert solennellement en la cathédrale Saint-Louis de Versailles le 12 septembre 2010 et qui voit de nombreux lancements locaux tout au long de ce mois de rentrée. L’ensemble du peuple des baptisés du diocèse, à partir de 15 ans, est invité à se mettre en équipe pour participer à la consultation. Elle se déroule jusqu’à la fin janvier 2011.

Les échanges, réflexions et propositions nés des groupes dessineront les futures grandes orientations pour mieux vivre personnellement et en Église locale la vocation baptismale. « Le baptême a une actualité qui nous situe au cœur du monde comme témoins du Christ. On ne le vit pas qu’un seul jour, qu’une seule fois. La question centrale du synode est : à quelle(s) conversion(s) le Seigneur nous invite-t-il, ici, au sein de l’Église des Yvelines et pour les dix ans à venir ? », explique le P. Olivier Leborgne, vicaire général du diocèse et secrétaire général du synode.

Une démarche mûrie

Il y a près de cinquante-trois ans que le diocèse de Versailles, qui correspond aujourd’hui au département des Yvelines, n’a pas vécu une telle démarche ! Le synode, convoqué lors de la messe chrismale par Mgr Éric Aumonier, évêque du diocèse de Versailles, le 30 mars 2010, arrive à un moment clef au regard des mutations socio-économiques et dans le cadre des projets du « Grand Paris ». « Notre modèle d’organisation a été d’une grande fécondité jusqu’ici, mais il devra être modifié à l’avenir. Les observations de la consultation synodale ne concernent pas cet aspect, mais elles seront un apport certain », souligne le P. Leborgne.  L’évêque promulguera les décrets du synode le 9 octobre 2011.

Des lancements dans tout le diocèse

Le 12 septembre dernier, le lancement diocésain du synode a été célébré avec tous les prêtres, religieux, religieuses et laïcs en responsabilité, soit environ 2 000 personnes. La lecture de la rencontre de Jésus avec Nicodème accompagnée au violon, les témoignages sur ce qu’est « renaître de l’eau », la procession de bannières représentant la communion des Saints, la profession de foi proclamée par l’évêque seul puis par toute l’assemblée en ont été les grands temps forts. Quelques-uns de ces signes dessinent la trame des lancements locaux du synode. Avec le mot vidéo ou audio de Mgr Aumonier, ces gestes tissent l’unité des différentes célébrations d’ouverture en tenant compte de la diversité des paroisses. Ainsi, 500 personnes du groupement paroissial de Montigny-Voisins vivent un pèlerinage en guise d’entrée dans la démarche. Dans le même temps, elles formeront cinquante premières équipes de partage.

Quatre étapes à vivre en équipe

Faire connaissance… en vidant son sac, Entendre un appel, Imaginer l’avenir…, Proposer une action pour l’Église locale sont les quatre étapes à vivre en équipes. Ces dernières, composées de cinq à dix personnes, disposent d’un carnet de route pour étayer leurs échanges autour des thèmes évoqués par Mgr Aumonier dans la lettre pastorale de mars dernier, à savoir : vivre en Frères, vivre des vocations différentes, vivre la Parole de Dieu et l’eucharistie, vivre dans le monde, vivre dans la diversité religieuse, vivre l’Évangile et l’annoncer. Un septième thème est encore proposé : « Celui que vous aimeriez aborder et que vous ne trouvez pas dans la liste » !

À l’écoute de l’Esprit

Des personnes, souvent des chrétiens engagés, se sont déjà mises en route et l’équipe de coordination du synode compte beaucoup sur « la logique d’essaimage. Ces personnes peuvent interpeller des voisins, des fiancés qui se préparent au mariage, des parents d’enfants catéchisés, etc. Nous avons déjà de belles surprises », relève le secrétaire général du synode. Comme l’initiative de cet homme qui a réunit plus de la moitié de la cage d’escalier de son immeuble en insistant : « L’évêque veut t’entendre » La belle aventure a commencé. Le bureau du synode formule cette prière : « Dispose-nous à nous laisser surprendre par l’Esprit Saint! »