Merci pour « Des hommes et des dieux » par Mgr Deniau

Deniau Francis - Nevers

Editorial du mois d’octobre 2010 par Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, sur le film de Xavier beauvoirs, « Des hommes et des dieux ».
Je viens de voir le film consacré aux moines de Tibhirine. « Des hommes et des dieux » : ce titre surprenant cite, au début du film, le psaume 81 : « Je l’ai dit: Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous!Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez! ». Les moines sont habités par Dieu, rayonnants d’un amour qui se veut fidèle à Dieu et à l’Algérie, à ce peuple qui n’en finit pas de subir une violence insensée, de demeurer dans le malheur, malgré la vitalité et le courage de ses fils et de ses filles.

Fils du Très Haut, aspirant à suivre jusqu’au bout Jésus, le Fils unique, les moines sont aussi ouverts aux musulmans et à l’Islam, dans son accueil du Dieu Unique qui révèle sa tendresse et sa miséricorde.

Ils sont surtout profondément humains : des hommes avec leurs hésitations et leurs doutes, leur peur de la mort, leurs itinéraires de maturité, alors que la première démarche de don de soi qui les a fait entrer au monastère est mise à l’épreuve par le terrorisme et la peur de la mort. « Je n’ai plus peur de la mort, je suis un homme libre », dit à un moment l’un des plus âgés. Mais c’est pour chacun un long combat, marqué de doutes sur le sens de leur présence dans l’Atlas à ce moment. Hésitations et doutes qui font aussi la vie de la communauté, sa prière et ses débats fraternels, vrais d’une vérité qui est aussi une recherche et un combat.

Le chant des psaumes et de la liturgie monastique, la célébration de l’Eucharistie prennent alors une force étonnante. Les paroles disent ce qu’ils sont en train de vivre.

Un des sommets du film est ce moment où ils goûtent ensemble un verre de vin en écoutant la musique. La caméra s’attarde successivement sur leurs visages. Je ressentais la personnalité, l’itinéraire, la vocation de chacun, sa solitude devant Dieu en même temps que la communion qui les réunissait. Aucun héroïsme, aucune image à donner de soi-même ni de la communauté. Une humble fidélité, dans l’acceptation de se donner dans le quotidien comme dans l’événement tragique qui peut survenir, en en acceptant le dérisoire et le décisif.

Cette humble fidélité, cette vérité de la décision communautaire, cet amour pour le peuple algérien et le monde musulman : cela touchait dans la salle croyants et non-croyants. Merci à tous ceux qui ont écrit ce film de nous avoir ouverts à la vocation de ces frères.

Mgr Francis Deniau
Evêque de Nevers
Octobre 2010

Sur le même thème

  • Autour du film « Des hommes et des dieux »

    Le film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois est sorti le 8 septembre 2010. L’histoire des moines de Tibhirine est l’occasion de mettre en lumière le témoignage de ces hommes et de parler des relations islamo-chrétiennes aujourd’hui.