De nouvelles lettres pastorales dans les diocèses

lettre_pastorale_aillet_2010

« La Charité du Christ nous presse – L’urgence de la mission » par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron (décembre 2010)

Dans cette Lettre pastorale, Mgr Marc Aillet partage ses convictions et recueille les fruits de ses deux années expérience en tant qu’évêque de Bayonne. Un guide de lecture balaie les trois parties du texte que les diocésains sont invités à s’approprier en équipe grâce à des questions.
Pour « un nouvel élan missionnaire », l’évêque de Bayonne propose 10 outils d’évangélisation dont l’Observatoire de la Mission, le chemin de Saint-Jacques ou l’académie diocésaine pour la vie. Il expose 4 grands lieux pour « un renouveau intérieur » et notamment la liturgie. Le dernier chapitre porte sur l’identité et les fonctions propres des ministres ordonnés, des fidèles laïcs et des consacrés, en vue de définir une « spiritualité de la Communion ». En conclusion, Mgr Aillet propose de consacrer le diocèse au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.

Télécharger le guide de lecture pour la lettre pastorale de Mgr Marc Aillet sur le site du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.

Lettre pastorale sur la transmission de la foi par Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon (novembre 2010)
Dans la dynamique du rassemblement Ecclésia 2007 à Lourdes et dans la foulée d’Ecclésia 21 dans le diocèse de Dijon en 2009, Mgr Minnerath synthétise les enseignements reçus en matière de catéchèse. Il insiste sur la responsabilité de chacun, la nécessité d’une pédagogie renouvelée et invite à s’approprier le Catéchisme de l’Eglise catholique publié par Jean-Paul II (1992).

Télécharger la Lettre pastorale de Mgr Roland Minnerath sur le site du diocèse de Dijon

« Je vous donnerai un avenir, une espérance » (Jérémie 29, 11) par Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans (octobre 2010)

Cette lettre est une invitation pour les catholiques de la Sarthe à placer le Christ au centre de leur vie. Elle tire les enseignements des rencontres faites par Mgr Le Saux depuis son arrivée dans le diocèse du Mans, début 2009. L’évêque du Mans y propose « Quo Vadis » (Où vas-tu ?), une démarche diocésaine sur 3 ans. Quatre axes fondamentaux la sous-tendent : « Mettre la Parole de Dieu au centre de nos vies », « Raviver les sacrements de l’initiation chrétienne », « Annoncer l’Évangile », « Aller plus loin dans le service des pauvres et des souffrants ». 2010-2011 sera marquée par la lecture du livre des Actes des Apôtres et par une célébration festive autour du baptême. 2011-2012 sera consacrée à l’Évangile de Saint Luc et mettra l’accent sur le sacrement de réconciliation. L’Évangile de Saint Jean guidera 2012-2013 et le sacrement de confirmation sera proposé. Un forum de la mission et de la charité viendra clore la démarche.

Télécharger la Lettre pastorale de Mgr Yves Le Saux sur le site diocèse du Mans

lettre_pastorale_barbarin_2010

Hors série de la revue diocésaine ou livre à part entière, la lettre pastorale signée par l’évêque fait le point sur la situation du diocèse et propose une démarche qui réponde aux défis de l’Eglise locale. Exemples récents avec les diocèses du Mans, de Dijon, de Bayonne, Lyon, et de Nîmes.

« L’Église est une servante » par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon (décembre 2010)

Le cardinal Philippe Barbarin invite tous les fidèles, les paroisses et les communautés de son diocèse à redécouvrir l’un des apports majeurs de l’enseignement de Vatican II : l’Église est une servante. Après sa première Lettre pastorale, « Suivre Jésus de près » (2006), l’archevêque de Lyon propose de nouvelles orientations. En 2012, pour les 50 ans du Concile, le diocèse de Lyon conclura un parcours sur trois ans intitulé : « Servir l’homme tout entier, corps, âme et esprit ».

Télécharger le chapitre V consacré à l’année de l’âme (2010/2011) sur le site du diocèse de Lyon

« A cause de Jésus pour la multitude. Membres les uns des autres » par Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes (Décembre 2010)

Mgr Wattebled explique en vidéo que ce texte est le fruit de ses rencontres avec les conseils pastoraux et les équipes d’animation en 2009. Il souhaite ainsi relancer les échanges et encourager les croyants à ne pas se replier sur eux-mêmes mais au contraire, à mettre en œuvre une « spiritualité de la Communion ».

Voir la première partie de l’interview de Mgr Wattebled
Voir la deuxième partie de l’interview de Mgr Wattebled

lettre_pastorale_le_saux_2010

Qu’est-ce qu’une lettre pastorale ?

La lettre pastorale est un écrit de l’évêque à tout son diocèse. Le mot « Pastorale » trouve son origine au cœur de l’Évangile, là où le Christ se présente lui-même comme le Bon Pasteur, celui qui connaît ses brebis et que ses brebis connaissent.
La pastorale est l’activité, née du dynamisme de la foi de l’Église, qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels.
Trois étapes rythment la lettre pastorale : analyser et évaluer la situation du diocèse et proposer une démarche qui va permettre aux catholiques du diocèse de relever dans les années qui viennent le défi de l’annonce de l’Évangile aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui.
Source : Diocèse du Mans