Ordinations aux Missions Etrangères de Paris

ordinations_mep

Le 8 janvier 2011, trois diacres et trois prêtres ont été ordonnés pour les Missions Etrangères de Paris (MEP), en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les six hommes étaient des anciens volontaires en Asie. Extraits de l’homélie du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Pourquoi partir au bout de la terre ?
« A l’heure d’Internet, de la communication ultrarapide, de la mondialisation de la culture et des interférences entre les univers, quel sens peut-il y avoir à envoyer quelques hommes à l’autre bout de la terre ? (…) Il me semble qu’ils vont tout simplement montrer qu’ils sont les amis de l’époux et que, comme l’époux, ils viennent partager l’existence d’une population dans un pays. Au cours de vos différentes années de service, vous avez pu vivre avec ces peuples pour quelques mois, ou même pour un ou deux ans. Mais vous n’étiez pas là pour toujours, vous repartiez. Maintenant, vous allez devenir membres d’une Église particulière, vous allez devenir l’un de ses prêtres. Ainsi, vous manifesterez que la Parole de Dieu n’est pas une idéologie ou un livre, mais qu’elle est une parole de chair et de sang qui se livre à travers des hommes qui acceptent de venir se faire l’un de ceux auxquels cette parole s’adresse, qui se donnent pour toujours, jusqu’à la fin ».

Une mission universelle pour l’Eglise. « C’est aussi la joie et la grâce de notre Église dans sa pauvreté, ses questions et ses épreuves, de voir certains de ses fils partir pour exercer la mission universelle, tout comme nous nous réjouissons d’accueillir chez nous des prêtres d’autres pays qui nous manifestent que la foi chrétienne n’est pas simplement une spécificité nationale, occidentale, ou orientale mais qu’elle est Parole universelle de Dieu pour tous les hommes »

Répondre à l’appel du Seigneur. « Donner sa vie pour toujours : c’est ce que beaucoup d’entre-nous ont vécu, vivent et vivront par l’engagement du mariage, en se donnant définitivement l’un à l’autre par-delà les particularités de chacun. Ils manifestent ainsi qu’il y a dans le don d’amour un absolu sur lequel on ne revient pas. C’est aussi ce que nous vivons avec joie et confiance quand nous sommes baptisés dans le Christ, confirmés dans l’Esprit-Saint pour devenir à notre tour des témoins de la Bonne nouvelle. En priant pour ces nouveaux prêtres et ces nouveaux diacres, nous prierons aussi pour la fécondité de notre Église. Nous prierons pour tous les hommes, jeunes ou peut-être un peu moins jeunes, qui ont été appelés : ceux qui ont répondu à cet appel et qui sont autour de moi, mais aussi et surtout tous ceux qui n’ont pas encore répondu à cet appel, ceux qui s’interrogent, qui doutent, qui hésitent, qui redoutent le côté définitif de l’engagement, et dont la générosité est sollicitée. Alors aujourd’hui, comme ces six qui vont s’engager définitivement, remettez-vous devant Dieu et dites-lui avec sincérité et avec simplicité : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? », et faites-le ! »

Lire l’intégralité de l’homélie du cardinal Vingt-Trois dans le reportage sur le site des Missions Etrangères de Paris

Les intertitres sont de la rédaction du site.

Témoignage d’Emmanuel Poppon, originaire du diocèse de Saint-Claude, ordonné diacre

Dans une interview publiée sur le site Internet du diocèse de Saint-Claude, Emmanuel raconte sa rencontre avec Dieu en lisant le Psaume 120, son chemin de dicernement avant de rentrer au Séminaire Saint-Irénée de Lyon, puis après quelques péripéties, au Séminaire des Carmes à Paris pour terminer sa formation. Pourquoi les Missions Etrangères de Paris et l’Asie ? « Une fois qu’on connaît les MEP on s’y sent très vite entouré de frères, certes avec de forts caractères, mais cet esprit de famille des MEP est aussi un élément qui me confirme dans ma décision » explique le trentenaire qui poursuit : « Pour moi l’Asie est une affaire de coeur ».

Lire l’intégralité du témoignage d’Emmanuel sur le site du diocèse de Saint-Claude

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

• Vivre en chrétien

La Lettre de saint Jacques nous rappelle qu’il ne peut y avoir de foi sans actes (Jacques 2,17). Croire, ce n’est pas seulement affirmer ou se référer à une doctrine, c’est en même temps s’engager, à la manière dont le Christ l’a fait et comme le montrent les Evangiles. Ainsi toute vie chrétienne qui nous […]