A Paris, la famille au cœur des Conférences de Carême
Si 3000 personnes sont présentes physiquement aux Conférences de Carême au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris, s’y ajoutent les auditeurs des médias qui les diffusent en direct : KTO, Radio Notre-Dame, RCF, France Culture. Il faut également savoir que le recueil des Conférences 2010 s’est écoulé à plus de 10.000 exemplaires, rappelle le Père Denis Metzenger, vicaire épiscopal pour la Pastorale familiale du diocèse de Paris. C’est dire si cette tradition parisienne qui a fait de Notre-Dame la tribune religieuse de l’Eglise en France continue tant dans son retentissement que sa pertinence.
C’est en 1835 que Frédéric Ozanam suggère à Mgr Hyacinthe-Louis de Quélen, archevêque de Paris, d’inviter l’Abbé Henri Lacordaire, o.p., à donner dans la cathédrale ses « conférences » pour l’Avent et le Carême. A tous ses contemporains, il y parlait en témoin de la foi catholique sur les questions majeures que posait à la conscience humaine l’évolution de la société.
Deux éclairages par conférence
-13 mars : « La famille : questions actuelles et avenir des diversités ? ». Mme Martine Segalen, sociologue-P.Jacques de Longeaux, théologien.
-20 mars : « Homme-femme : heureuse différence ou guerre des sexes ». Olivier Rey, philosophe-P.Frédéric Louzeau, théologien.
-27 mars : « Paternité, Maternité, Fraternité : comment vivre une relation structurante entre parents et enfants ». Mme Françoise Dekeuwer-Defossez, juriste-P. Alexis Leproux, théologien.
-3 avril : « La famille comme Eglise domestique ». M. et Mme Antoine et Stéphanie Bonnasse-P. Philippe Bordeyne, théologien.
-10 avril : « Le rôle de la famille dans la vie de la cité : confiance ou contradiction ». Jacques Arènes, psychanalyste-Antoine Renard, président de la Confédération Nationale des Assocatiions Familiales Catholiques (CNAFC).
-17 avril : « Famille et société : un jeu de miroir ? ». Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.