Ordination épiscopale de Mgr Laurent Dognin à Bordeaux

Mgr Laurent Dognin

Nommé le 5 janvier 2011, Mgr Laurent Dognin sera ordonné évêque auxiliaire de Bordeaux, dimanche 27 février, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas, présidera la consécration. Plus d’une vingtaine d’évêques seront présents.
La consécration épiscopale de Mgr Laurent Dognin aura lieu en présence de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France. Parmi la vingtaine d’évêques attendus, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, et Mgr François Favreau, évêque émérite de Nanterre, diocèse dans lequel Mgr Dognin était jusqu’à présent Vicaire général.

700 places sur les 1600 de la cathédrale ont d’ailleurs été réservées pour le diocèse de Nanterre.  3000 exemplaires du livret d’ordination ont édités pour l’occasion par « Prions en Eglise ».

Sa devise épiscopale : « Joyeux dans l’Espérance »

J’ai choisi comme devise épiscopale : « In Spe Gaudentes », « Joyeux dans l’Espérance ». Ces paroles trouvent leur inspiration dans un passage de la lettre de St Paul aux Romains (12,12) : « Soyez joyeux dans l’Espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière ».
Aujourd’hui beaucoup de personnes, et un certain nombre de chrétiens, expriment leurs peurs face à l’évolution de notre monde, aux tensions qui se développent entre croyants de religions différentes, aux dérives morales, aux changements climatiques, à la pollution qui détruit la nature… Personne n’est à l’abri de ces peurs. Ces dangers existent réellement. Il ne s’agit pas d’être naïfs. Cependant, comme chrétien et comme évêque, je voudrais proclamer que la résurrection du Christ nous donne pour ce monde une Espérance indestructible. Le mal et la mort n’auront pas le dernier mot sur cette terre ! Quoi qu’il arrive, Dieu fera aboutir en Jésus-Christ son dessein d’Amour pour toute l’Humanité. Ne nous laissons pas miner par la peur qui ne produit que le découragement, le repli sur soi, voire la haine. Elle nous empêche de voir la vie que Dieu fait grandir en nous et en ce monde. Que notre foi grandisse en Celui qui a vaincu la mort. C’est dans la foi et l’Espérance que nous trouvons le courage et la force pour agir dans le respect des personnes. Celui qui met sa foi en Dieu accueille aussi la joie que le Seigneur ne manque pas de lui donner, même au milieu des épreuves. Notre monde déprimé a besoin de témoins joyeux. En ce jour où je deviens un successeur des apôtres grâce au don de l’Esprit, priez pour que je sois toute ma vie un évêque joyeux dans l’Espérance.

+ Laurent Dognin
Evêque auxiliaire de Bordeaux