Les diocèses rassemblés par l’esprit de Pentecôte

Diocèse de Cambrai : Pentecôte 2011

12 000 participants, 500 jeunes et 250 adultes confirmands, 500 choristes, 24 équipes de foot, 8 chars : voici quelques ingrédients de la grande fête qui se prépare au stade Nungesser à Valenciennes, les 12 et 13 juin prochains. Le fil rouge ? « La fête des trois sacrements (baptême, confirmation, eucharistie) sous le signe de la Parole de Dieu, et en particulier les Actes des Apôtres », indique Jacques Boucly, diacre en charge du rassemblement. Depuis plus d’un an, tout le diocèse chemine et se prépare à la fête. Avant le lundi de Pentecôte qui verra la célébration des confirmations et la promulgation des nouvelles orientations de la catéchèse, le dimanche sera marqué par des temps de détente : matchs de foot interparoisses et concert du groupe de rock Syméon. À l’appel de « Tous invités ! » Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, reprend : « Tous attendus ! » et Jacques Boucly poursuit : « Tous présents pour proclamer notre joie ensemble, redécouvrir autour de la Parole de Dieu l’importance de se rencontrer pour que nos communautés vivent au sens de « Voyez comme ils s’aiment ». »
 

Diocèse de Gap et d’Embrun : la joie du don

Plus de 1 000 personnes sont attendues le dimanche 12 juin au sanctuaire de Notre-Dame du Laus pour participer au rassemblement annuel diocésain de Pentecôte présidé par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun. Cette année, la journée s’articule autour d’un thème fort : la joie du don. Après la célébration, de nombreux ateliers, entre prière et réflexion autour du don, seront proposés. « Nous avons la chance de recevoir le P. Pedro Opeka, fondateur de l’association humanitaire Akamasoa qui vient en aide aux plus pauvres à Madagascar », relève Tanguy Laforgue, directeur adjoint à la pastorale du sanctuaire. Mais le concert des « Prêtres », offert par le diocèse, sera certainement le clou du rassemblement. Plus de 4 000 personnes devraient venir les applaudir. Tanguy Lafforgue souligne : « Ce rendez-vous important va également permettre aux diocésains de redécouvrir le sanctuaire : un lieu de réconciliation et de ressourcement ouvert à tous. »
 

Diocèse du Havre : Viens avec moi, Il nous appelle…

Mgr Michel Guyard, évêque du diocèse du Havre, invite tous les diocésains à se rassembler le 12 juin à la forêt de Montgeon. Point d’orgue du projet des « Pèlerins de la charité », qui sont allés de paroisses en paroisses pour sensibiliser chacun aux enjeux de la solidarité et de la fraternité, les confirmations de 30 adultes et 150 jeunes seront également célébrées en ce dimanche de Pentecôte. Près de 4 000 personnes sont attendues pour les entourer et découvrir le « village des sept dons de l’Esprit ». Une quarantaine d’activités pour petits et grands seront proposées sous des tentes propices à la rencontre : jeux, conférences, projection de DVD sur des grands témoins de la charité, ou encore temps de prière animé par les Carmélites du diocèse, etc. Si – symboliquement – le pain pour le pique-nique sera offert et partagé, il a été demandé à chacun d’apporter une denrée non périssable qui sera remise à la banque alimentaire. Une façon de poser, ensemble, un acte de charité.
 

Diocèse de Mende : Spiritous

spiritous_2011

« Spiritous ? Ce nom tient ensemble la dynamique de l’Esprit Saint et sa présence vivante pour tous », indique le P. François Durand, vicaire épiscopal. C’est un évènement ! C’est la première fois que les catholiques de Lozère, toutes générations confondues, sont invités à se rassembler pour la Pentecôte. Ils devraient être plus de 1000 au rendez-vous, ce 11 juin, dans le parc de la maison diocésaine à Mende. Des jeux d’éveil adaptés aux tout-petits, un rallye-défi dans la ville pour les adolescents, et des ateliers artistiques ou encore le point vidéo « l’Esprit Saint à l’œuvre chez nous, des Lozériens témoignent » pour les adultes permettront à chacun de trouver sa place dans la fête. Puis après le temps du repas, une marche sera proposée vers la cathédrale. Là, Mgr François Jacolin, évêque de Mende, présidera la vigile de Pentecôte au cours de laquelle les cinq nouvelles paroisses seront « baptisées » et les équipes locales d’animation envoyées en mission.
 
La fête de la Pentecôte, dimanche 12 juin 2011, est l’occasion pour de nombreux diocèses d’organiser de grands rassemblements festifs. Tour d’horizon.

« La Pentecôte, c’est le jour où l’Esprit Saint est donné aux apôtres pour faire Église et témoigner en Église de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ », rappelle le Père Lionel Landart, vicaire général en charge de la pastorale familiale du diocèse de Bayonne. Tous les rassemblements diocésains organisés ces 11, 12 et 13 juin prochains, jours de la fête de la Pentecôte, s’inscrivent dans cette dynamique simple : vivre ensemble un temps fort et festif. Les manifestations alternent temps de convivialité, conférences ou ateliers. L’accent est mis sur l’accueil des familles, la célébration du sacrement de confirmation, ou encore une réflexion autour de l’Esprit Saint.
 

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron : Famille en fête

« Notre rassemblement joue sur ces trois mots : fête, famille, diocèse. Nous souhaitons que la famille soit fêtée par toute la famille diocésaine. Cette journée permettra de nous connaître un peu mieux et de nous reconnaître », indique le P. Lionel Landart, vicaire général en charge de la pastorale familiale du diocèse de Bayonne. Les diocésains ont donc rendez-vous le 12 juin au sanctuaire Notre-Dame du Refuge. Là, le grand chapiteau pourra accueillir un millier de personnes. Après un temps de louange, six courts-métrages de six minutes présentant différentes familles (basques, béarnaises, etc.) du diocèse seront projetés. Ils feront l’objet d’échange et de dialogue en petites équipes. Le temps du pique-nique sera ensuite propice à la découverte de la « famille diocésaine » : tous les mouvements et services du diocèse disposeront d’un stand pour présenter activités et nouveautés. Enfin, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, célébrera l’eucharistie et une trentaine de jeunes et d’adultes recevront le sacrement de la confirmation.
 

Diocèse de Rennes : Année de l’Esprit Saint

Le diocèse de Rennes vivra une « Année de l’Esprit Saint » de la Pentecôte 2011 à la Pentecôte 2012. L’annonce en sera faite dans toutes les paroisses d’Ille-et-Vilaine le dimanche 12 juin. Cette année de ressourcement dans l’Esprit aboutira à un grand rassemblement diocésain où seront confirmés des adultes et des jeunes, 5 ans après, jour pour jour, un autre grand rassemblement diocésain au stade de Rennes qui avait réuni plus de 20 000 personnes sur le thème de l’Eucharistie.
Le lancement de l’Année aura lieu officiellement le 11 septembre au Sanctuaire de La Peinière. Des « Familles ambassadrices », représentant les 82 paroisses, entameront alors un parcours de découverte de l’Esprit Saint de septembre à décembre 2011. Une première sensibilisation sera aussi faite dans les paroisses. On mettra surtout l’accent sur l’appel d’adultes pour le sacrement de la Confirmation. De janvier 2012 à la fête de Pentecôte, de nombreuses animations seront proposées autour de l’Esprit Saint et les adultes se prépareront à recevoir la Confirmation lors du rassemblement du 27 mai 2012
 

Sur le même thème

  • La Pentecôte

    La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.

  • La confirmation

    Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.