La Pentecôte réunit les chrétiens

trinite

Après avoir annoncé ensemble la Résurrection du Christ à Pâques, catholiques et protestants se retrouvent pour la Pentecôte, le 12 juin 2011. Exemples d’initiatives dans les diocèses de Nanterre et de Reims.
Après les messes de la Pentecôte, le 12 juin 2011, les catholiques des 5 paroisses d’Issy-les-Moulineaux ont rendez-vous place de la Mairie à 12h30. Avec les chrétiens arméniens (apostoliques et orthodoxes), protestants réformés, baptistes et évangéliques, ils proclameront que « Dieu parle à tous les hommes ». Un chœur entonnera des chants de Pâques et des signets seront distribués sur le marché tout proche.

La Pentecôte clôt le temps de Pâques. Ce rassemblement marque donc « la fin d’un cycle liturgique », comme l’explique le Père Jacques Turck, curé de Saint-Etienne. Le 18 mars dernier, au début du Carême, une centaine de personnes avait pris part à une marche œcuménique.

En mémoire de leur baptême commun

Le 7 juin, une soirée oecuménique a mobilisé une centaine de personnes à l’église Saint-André, à Reims. Pour le Père Vincent Breynaert, curé : « La Pentecôte est l’occasion d’être réunifiés autour de l’Esprit Saint ». Le Pasteur réformé Christian Tanon a donc animé un temps d’enseignement et de louange à partir de l’icône de la Trinité d’Andreï Roublev. Autour du baptistère, les participants ont pu faire le signe de croix ou un geste de purification, « en mémoire de leur baptême commun ».

La prochaine soirée aura lieu au Temple, le 14 juin. Cette fois, c’est le prêtre catholique qui prendra la parole pour une réflexion sur l’accueil du don et des fruits de l’Esprit Saint. Il sera notamment proposé de former des binômes de prière.

Tradition initiée il y a déjà plusieurs années à Reims, ces soirées œcuméniques ont créé « des liens d’amitié » et porté de nombreux fruits dans la vie quotidienne. « Parcours Alpha, échanges de chaires pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ou encore actions de solidarité, avec la Banque alimentaire » énumère le P. Breynaert. Le prêtre et le pasteur préparent aussi une semaine d’évangélisation commune pour l’année prochaine.

• La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

• L’unité des chrétiens

L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …