Le diocèse de Bayeux et Lisieux met le cap sur l’avenir

Lancé au printemps 2011, « CAP 2012 » est à mi-parcours. Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, visite inlassablement les 51 paroisses et porte au cœur de la société le témoignage de l’Eglise.

Pourquoi envoyer votre diocèse en mission, et ce en choisissant des images maritimes ?

Boulanger Jean-Claude - Séez

Nous sommes un diocèse côtier. Nous avons Honfleur, les plages du débarquement. C’est un peu facile de jouer sur ce vocabulaire mais il est réellement porteur et surtout biblique et théologique. Le Christ dit à son Eglise : « Avance en eau profonde, même si la barque risque de chavirer. Confiance, n’ayez pas peur ». Quant à Jean-Paul II, sa lettre apostolique Au début du nouveau millénaire (Novo millennio ineunte. 2002. Ed Le Cerf) prône l’audace d’avancer au large et d’aller à la rencontre du monde de ce temps. Or du fait d’une institution fragilisée et d’une moyenne d’âge élevée, surtout en milieu rural, nous voyons bien que les chrétiens sont tentés soit de regarder dans le rétroviseur en regrettant le temps où nous étions nombreux avec des moyens et une reconnaissance, soit de nous résigner en nous repliant entre nous, en ghetto. Tout l’enjeu est de redevenir des hommes et des femmes d’espérance et de foi, des « sentinelles de l’Invisible » comme le disait le Pape Jean Paul II. Le thème des Journées Mondiales de la Jeunesse 2011, Enracinés dans le Christ, est aussi un objectif pour toute l’Eglise en France.

Quel est le but et le programme de vos visites pastorales ?

Je vais sur le terrain en frère, en père, en ami et vivre un temps assez long au milieu de la communauté chrétienne et au contact de la population. Partout, je rencontre prêtres, diacres, laïcs en responsabilité et c’est un bonheur de partager cette vie fraternelle. Je sens une forte attente à ce que l’évêque soit là pour écouter, encourager, prier, conforter. Pour un pasteur, c’est une joie d’être avec les gens plutôt que de rester dans son bureau ou toujours en réunion autour d’une table. J’ai visité 20 paroisses durant une semaine environ chaque fois, sans oublier les services, les mouvements, le sanctuaire de Lisieux. C’est épuisant mais passionnant de sortir de nos murs en allant, par exemple, sur une place du marché ou en rencontrant des acteurs politiques, économiques, sociaux ou culturels avec qui des soirées sont organisées. Il y a de vrais trésors d’humanité au cœur de notre société. Beaucoup de chrétiens sont engagés dans ces actions. Ma mission est de dire que la communauté chrétienne s’associe à leur action et prie pour eux, pour qu’ils tiennent dans l’espérance. Cet intérêt ne les laisse pas indifférents. Et la population, quand elle voit une photo de l’évêque avec quelques personnes de la paroisse, dans le journal local, visitant une maison de retraite ou une association, est sensible à cette démarche de l’Eglise.

Sentez-vous que la dynamique souhaitée à travers CAP 2012 est en route ?

D’abord aujourd’hui il faut du courage pour être chrétien. On n’est plus chrétien par tradition mais par conviction. On sent un renouveau spirituel et une joie de croire. Il faut savoir que dans ce diocèse de 690 000 habitants, certaines paroisses comptent en moyenne une centaine de bénévoles et certaines vont jusqu’à 400. C’est extraordinaire de voir comment les baptisés se sont engagés à la fois dans la communauté chrétienne et dans le monde. Cette révolution tranquille est un des fruits de Vatican II. Les chrétiens se sentent responsables de la vie de leur communauté et malgré la grande diversité de clochers, de situations, de responsabilités, une prise de conscience diocésaine est en train de naître même si le chemin est encore long. Nous n’avons pas eu de synode ici mais la démarche de CAP 2012 est synodale. En octobre 2012, une assemblée de 400 personnes votera des orientations pour les cinq ans à venir. Car on ne peut guère faire des projets au-delà. L’Eglise vit la dynamique du provisoire comme aimait le dire Frère Roger de Taizé. L’enjeu pour notre temps, c’est la Foi. Sommes-nous des hommes et des femmes de foi ? Sommes-nous heureux de croire comme le dit Jésus ? Pour ma part, je suis un Ch’ti heureux chez les Normands.

ancre_croix_cap_2012

Les escales de CAP 2012

-10 septembre 2011 : Journée de rentrée à la maison diocésaine.
-8 septembre 2012 : A Douvres-la-Délivrance, pèlerinage diocésain de rentrée. Proposition des orientations diocésaines.
-20 et 21 octobre 2012 : A Lisieux, assemblée diocésaine, vote des orientations et le dimanche après-midi, messe à la basilique pour tout le diocèse avec annonce des orientations.
-2 décembre 2012. A la cathédrale de Bayeux, vêpres du premier dimanche de l’Avent et promulgation des orientations.

• JMJ 2011 à Madrid

XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).