Les évêques français en visite « Ad Limina » pour fin 2012

Le 15 décembre 2011, le pape Benoît XVI a reçu la présidence de la Conférence des évêques de France. Au cours de cette rencontre annuelle a notamment été évoquée la perspective d’une visite Ad Limina des évêques français. Interview de Mgr Antoine Hérouard, Secrétaire Général, qui participait pour la cinquième fois à ce rendez-vous romain.

Comment s’est déroulée la rencontre avec le pape Benoît XVI ?

La rencontre avec le Pape est toujours impressionnante parce qu’elle n’est pas simplement formelle et protocolaire. On a conscience de l’importance de sa charge et du poids qu’elle peut représenter. Ce qui me frappe chaque année, c’est la façon dont Benoît XVI est intéressé par ce qui lui est rapporté des sujets abordés à l’Assemblée plénière, de la situation de l’Eglise en France, et à quel point il est précis dans sa connaissance des situations. Je suis touché par sa capacité à pouvoir prendre de la hauteur, à regarder les questions sous un angle spirituel, à voir comment, dans les initiatives qu’elle peut prendre, l’Eglise est fidèle à la mission qui est la sienne.

Quels ont été les sujets abordés ensemble ?

Nous avons repris avec lui les principaux dossiers abordés à l’Assemblée plénière. Je pense à la question autour du Dimanche, à la vie religieuse, à l’écologie, Internet. Le Pape aussi a souligné son intérêt pour la théologie, pour la formation. Nous avons aussi évoqué l’actualité française. Nous avons parlé des projets à venir dans l’Eglise en France pour les 50 ans du concile Vatican II : le rassemblement national en mars à Lourdes au cours duquel le cardinal français Paul Poupard présidera une des messes et les célébrations dans les diocèses en octobre.

Vous avez pu rencontrer les collaborateurs du Pape et des responsables de dicastères ?

Cette rencontre annuelle après l’Assemblée plénière est l’occasion de voir aussi les principaux collaborateurs du Pape, le Secrétaire d’Etat et le Substitut de la Secrétairerie d’Etat, la Congrégation pour les Evêques. Elle permet aussi de rencontrer un certain nombre de responsables de dicastères, en fonction des sujets traités. Cette année, nous avons été reçus à la Congrégation pour le Culte Divin et Discipline des Sacrements. Nous avons eu des contacts avec la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, pour la Doctrine de la Foi. C’est aussi l’occasion de rencontrer les cardinaux français à Rome. Nous avons vu le cardinal Paul Poupard, cardinal Roger Etchegaray et le cardinal Jean-Louis Tauran. Les deux premiers sont en retraite mais avec le dernier, nous avons parlé du dialogue interreligieux et évoqué la rencontre d’Assise (Italie).

Une visite Ad Limina pour fin 2012

Les évêques français rencontreront le pape Benoît XVI de septembre à décembre 2012. Ils se rendront à Rome en 3 grands groupes, regroupant chacun 5 des 15 provinces ecclésiastiques de France métropolitaine. Au Vatican, les évêques feront le tour des différents dicastères de la Curie romaine et célèbreront la messe à la basilique Saint-Pierre.

Pour préparer cette visite, ils rédigeront un rapport, sur la base d’un questionnaire soumis par Rome. Le contenu sera ensuite réparti dans les différents dicastères de la Curie, en fonction des thématiques abordées.

Le terme « Ad limina Apostolorum » désigne la visite que chaque évêque rend tous les cinq ans au Saint-Siège. La dernière visite des évêques de France a eu lieu par province ecclésiastique, entre le 24 novembre 2003 et le 28 février 2004.

Avec I.MEDIA

• Assemblée plénière de novembre 2011

Du vendredi 4 au mercredi 9 novembre 2011, retrouvez toutes les actualités de l’Assemblée plénière à Lourdes.

• Le dimanche : jour du Seigneur

Les chrétiens se rassemblent en ce premier jour de la semaine pour manifester la place centrale de la Résurrection dans leur foi.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

• Écologie intégrale

Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]

• Église et médias

• 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.

• 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse d’Assise

Dans son message pour la paix, le 1er janvier 2011, Benoît XVI a annoncé qu’il se rendrait en pèlerin à Assise le 27 octobre 2011, à l’occasion du 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse pour la paix initiée par Jean-Paul II.