HolyFest, un festival catho pour les jeunes en Bretagne

holyfest_2012

Pour sa première édition à Arradon, le festival Holyfest (30 juin-1er juillet 2012) propose une scène ouverte et plusieurs concerts mais aussi des ateliers-débats, un forum des associations et des célébrations. 1.000 jeunes sont attendus.

Un festival monté pour et par des jeunes. La preuve, les organisateurs d’HolyFest ont entre 16 et 20 ans. Pour ces lycéens et étudiants, la fin du Festival de Pâques à Chartres a résonné comme un appel à faire connaître et soutenir les artistes chrétiens, notamment français, de la scène rock, pop, dance…

En lien avec le diocèse de Vannes, l’équipe de Spreading Light, webradio 100% musique chrétienne, est partenaire du projet. Une centaine de bénévoles sont mobilisés pour le week-end pendant lequel les festivaliers seront logés sous tente. « L’équipe d’organisation est sereine, assure Quentin, responsable communication, plus que jamais motivée et à fond pour la réussite complète de cet événement ».

Un DJ 100% musique chrétienne

Samedi, un « tremplin » lancera le festival. Le gagnant assurera la première partie du concert du soir.

Pendant l’après-midi, 4 ateliers-débats, choisis autour du thème de la place des jeunes catholiques dans le monde (« L’art chrétien est-il toujours has been ? », « Chrétiens en politique, mission impossible ? »), ne manqueront pas de susciter des réactions ! Plusieurs associations présenteront leur action et inviteront les jeunes à s’engager à leurs côtés.

Sur scène à 21h, LZ7, groupe de Manchester, au son « électro-dance avec une touche rap et hip-hop » puis la pop louange de Glorious, mené par les frères français Thomas et Benjamin Pouzin, déjà 5 albums à leur actif. Enfin, Yoann DJ (pour Disciple de Jésus) assurera un mix live 100% musique chrétienne jusqu’à 1 h du matin.

Un temps d’adoration qui pourra durer toute la nuit sera alors proposé et des prêtres seront disponibles pour donner le sacrement de réconciliation.

La journée de dimanche démarrera à 8 h, avec l’office des Laudes, « facultatif ». En revanche, tout le monde est attendu à la messe de 12h, célébrée par Dom Phillipe Piron, abbé de Sainte-Anne de Kergonan, et préparée par un concert de louange dès 10h30.

Indécis ?  » HolyFest est une expérience unique en genre pour la musique chrétienne, répond Quentin. Cette première édition s’annonce inoubliable! »