« Avec vous et pour vous sur les chemins d’Espérance »

Nouvel évêque de Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias a été accueilli dans la cathédrale Saint-Etienne, dimanche 23 septembre 2012.
Souriant, entouré de quatorze évêques dont Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique, les évêques de la province d’Île-de-France, de très nombreux prêtres et diacres, et 80 servants d’autel, Mgr Jean-Yves Nahmias, successeur de Mgr Albert-Marie de Monléon, est entré dans la cathédrale Saint-Etienne de Meaux, accompagné par le cardinal André Vingt-Trois et chaleureusement accueilli par le peuple chrétien de Seine-et-Marne venu des quatre vicariats. Une fête dont le premier acte du nouvel évêque, a été de vénérer la Croix du Christ « acte de respect devant le Seigneur, lui le plus grand, a-t-il précisé, mais aussi un engagement pris devant vous tous du ministère à suivre : le Christ serviteur ».

Le « Chemin d’Espérance » promu dans le diocèse de Meaux avec ses quatorze pôles missionnaires se poursuit avec tous quelque soit notre vocation, a ajouté Mgr Nahmias dans son homélie, car « tous, nous sommes appelés, à suivre le Christ, humble serviteur. »

« Ce qui ronge l’homme, c’est l’orgueil. Ce qui doit tisser nos relations les uns envers les autres, c’est le service fondement de la relation humaine. Cela a conduit le christ jusqu’à la Croix. Le Christ est venu nous entraîner à sa suite parce que le Christ est le premier serviteur de tous.
Qu’est-ce qu’un vrai disciple ?

« La réponse de Jésus : il s’assoit et enseigne ses apôtres. Si quelqu’un veut être le plus grand, qu’il soit le dernier. Le disciple n’est pas plus grand que son maître », a poursuivi Mgr Nahmias. « Nous devons choisir la condition du serviteur et cela n’est pas accessible par nos seules forces. C’est le Christ qui nous saisit pour devenir d’autres Christ. La Croix du Christ met fin à la rivalité entre les hommes. Le Christ nous réconcilie avec le Père… Devenons ce peuple ardent à faire le bien, chacun fidèle à sa vocation. Nous formons un Corps. La conversion est un soutien mutuel. L’envoi en mission n’est pas autre chose que vivre l’humilité du service. C’est la charité qui conduit à découvrir que le bois de la croix est le trône du Seigneur ressuscité ».

Jacques Carton

Sur le même thème