Session doctrinale 2013 sur la Nouvelle Evangélisation

rino_fisichella_mep_portrait

65 évêques français participeront à une session de formation sur la Nouvelle Evangélisation, du 18 au 20 février 2013, à Angers, accueillis par Mgr Emmanuel Delmas, l’évêque du lieu. Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation, y interviendra.

Au Saint-Siège, la catéchèse relève désormais du Conseil Pontifical pour promotion de la Nouvelle Evangélisation. Pourquoi ?

Avec ce transfert depuis la Congrégation du Clergé, aboutit le cheminement initié par le concile Vatican II. Dans le processus de la Nouvelle Evangélisation, la catéchèse est une étape très importante. Elle le devient encore plus car la Nouvelle Evangélisation implique aussi d’explorer la dimension de la formation des croyants.

Les conférences épiscopales sont-elles invitées à faire de même ?

De ce que je connais de la Conférence épiscopale française, la catéchèse a toujours été une dynamique très forte. J’ai vu des textes sur la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne et d’autres par des diocèses sur la catéchèse des adultes. C’est une dimension très importante pour l’Eglise depuis toujours. Je pense qu’en France, on continuera avec la même conviction dans cette dynamique.

Suite au synode sur la Nouvelle Evangélisation, souhaitez-vous attirer l’attention des évêques français sur certains aspects ?

Invité par la Conférence des évêques de France, je suis très content de passer deux jours avec mes confrères évêques. Nous mènerons cette réflexion ensemble, à partir de l’expérience positive du synode. Maintenant il faut concrétiser, insuffler l’enthousiasme du synode dans la tradition française, dans sa culture. On ne peut pas expérimenter la Nouvelle Evangélisation de la même façon partout. Il faut garder des différences. Nous chercherons ce qui est le mieux pour l’Eglise en France.

Quel sera le grand axe de votre intervention ?

Je vais partager ma vision de la Nouvelle Evangélisation telle qu’elle vient du Magistère du Saint-Père, rappeler la nécessité de montrer la joie d’être croyant et de tout faire pour accomplir la mission reçue de l’Eglise : annoncer l’Evangile. La société a changé, la culture aussi. Il faut être capable d’annoncer d’une façon renouvelée et toujours cohérente la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Emmanuel Delmas

Mgr Emmanuel Delmas : « Bienvenue en Anjou »

« C’est émouvant de recevoir les deux tiers des évêques chez moi, confie Mgr Delmas, évêque d’Angers. Je souhaite qu’ils sentent que l’Anjou les accueille ». Il a notamment prévu une visite au château d’Angers où sont exposées les « tapisseries de l’Apocalypse », précieuses propriétés du diocèse, redécouvertes au XXème siècle. Si l’actualité du Saint-Siège ne manquera pas d’alimenter les conversations, Mgr Delmas estime qu’il est positif que les évêques échangent entre eux. Tout comme il souligne la nécessité pour les évêques de se former, d’autant plus qu’ils sont « les premiers à y inviter ». La Nouvelle Evangélisation n’est d’ailleurs pas une démarche étrangère au diocèse d’Angers. Récemment, un rassemblement a permis que des expériences concrètes soient partagées. Le 19 février à 18h30, la messe qu’il préisera à la cathédrale Saint-Maurice est ouverte à tous.

• Synode sur la Nouvelle Evangélisation

La XIII ème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est déroulée à Rome, du 7 au 28 octobre 2012, sur le thème « La Nouvelle Evangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».

• Renonciation de Benoît XVI à la charge pontificale

Lundi 11 février 2013, le pape Benoît XVI a déclaré renoncer au ministère d’Évêque de Rome, charge qui lui avait été confiée par les cardinaux le 19 avril 2005. Le 28 février 2013 à 20 heures, le Siège de Saint Pierre devient vacant. Le conclave pour l’éléction du nouveau Souverain Pontife est alors convoqué. repères […]