Décès du père Pierre-Marie Delfieux

Le père Pierre-Marie Delfieux, fondateur des Fraternités monastiques de Jérusalem en 1975, est décédé le jeudi 21 février 2013, à 78 ans.

P. Pierre-Marie Delfieux

Prêtre dans le diocèse de Rodez, aumônier de la Sorbonne en mai 1968, il passa deux années de sa vie érémitique dans le Hoggar, au Sahara.

En juin 1974, il rencontre le cardinal Marty pour lui confier son désir de « creuser des oasis de prière » dans le désert des villes. Dans l’église Saint-Gervais, dans le centre de Paris, se crée la nouvelle fraternité : une vie de prière pour les frères et de travail à mi-temps, comme salariés. Depuis, les Fraternités se sont étendues dans de nombreux lieux.

Une messe sera célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le mercredi 27 février 2013, à 10h, présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Hommage de Mgr Georges Soubrier, évêque émérite de Nantes

« Début octobre 1945, au soir d’une première rentrée au collège de l’Immaculée Conception d »Espalion (Aveyron), je faisais la connaissance de Pierre Delfieux. Nous avons effectué une longue route ensemble: études secondaires, grand séminaire à Rodez et Toulouse, études universitaires à Paris. Nous avons partagé une même passion pour l’Evangile et un même attachement pour notre terre natale.Nous avions eu la joie de nous le redire lors d’une rencontre dans l’Aubrac.

J’ai toujours apprécié chez Pierre-Marie ses immenses talents de créativité.Il avait vraiment un charisme de fondateur.Son témoignage et celui des Fraternités Monastiques de Jérusalem m’ont aidé et m’aident à vivre ce qu’il livrait récemment à notre méditation :

« Nous n’avons pas fini de découvrir tout ce que nous sommes.
Et, pour chacune et chacun de nous,
de comprendre les paroles du Christ lui redisant,
comme en face à face: ‘Si tu savais le don de Dieu ! ‘ (Jn 4,10) » «