Fêtes diocésaines pour la Pentecôte 2014
Jour de fête, la Pentecôte, dimanche 8 juin 2014, est aussi pour de nombreux diocèses un jour de grand rassemblement. Une belle occasion pour les diocésains de se rencontrer et de partager ensemble un temps fort. Par Florence de Maistre.
Diocèse de Bordeaux et Bazas : Tremplin pour la mission
« Nous vivrons une très belle fête de Pentecôte si nous laissons l’Esprit Saint nous guider. Notre diocèse s’est engagé, depuis quatre ans, dans une dynamique missionnaire. Il nous faut trouver les mots pour annoncer le Christ, parler la langue de nos contemporains, c’est à dire vivre l’expérience des apôtres au jour de la Pentecôte », annonce le P. Pierre-Alain Lejeune, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse de Bordeaux. 3 000 personnes sont attendues, le lundi 9 juin à Moulérens dans la cathédrale de verdure près de Bordeaux, pour poursuivre la réflexion, puis être envoyées en mission. Après l’accueil par le Card. Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, un temps de rencontre, puis des échanges autour du service des frères seront proposés. Quatre tables rondes avec des acteurs de l’Église, du monde de la culture ou de la politique permettront de découvrir des initiatives originales d’annonce de la foi. Enfin 150 adultes, dont 30 étudiants, recevront le sacrement de la confirmation au cours de la célébration eucharistique présidée par le Card. Ricard, qui proclamera aussi la charte de l’évangélisation.
Soissons, Laon et Saint-Quentin : 1700 ans pour servir l’Évangile !
« 1700 ans, tu parles d’une longue histoire. Il a du s’en passer des choses ! », lance un jeune adolescent dans une vidéo publiée sur le site du diocèse de Soissons. Une autre reprend : « Connaître son histoire, c’est comme un tremplin. Ca nous permet d’aller plus loin, ça nous permet à notre tour de devenir chrétien pour aujourd’hui ». Pour fêter l’anniversaire de la première évangélisation dans l’Aisne, les chrétiens sont tous invités à se rendre au sanctuaire de Liesse Notre-Dame, près de Laon, le lundi 9 juin. Depuis quelques mois déjà, ils se sont mobilisés autour de l’appel « Rajeunissons notre foi ! ». Le rassemblement débutera par la messe présidée par Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, au cours de laquelle près de 60 jeunes et adultes recevront le sacrement de la confirmation. Différentes activités sont ensuite au prévues : conférences, jeux pour découvrir l’histoire du diocèse, expositions, etc. Avant l’envoi par Mgr Giraud et la prière pour le jubilé, un grand gâteau sera partagé avec tous les participants.
Bayonne, Lescar et Oloron : Consacrés pour annoncer l’Évangile
« L’Église naît au jour de la Pentecôte, en même temps qu’elle reçoit l’Esprit. Il est bon de se rassembler pour être véritablement dynamisés par le souffle de l’Esprit, pour que chacun puisse ensuite témoigner de la Bonne Nouvelle dans ses différents lieux de vie », lance l’Abbé Lionel Landart, vicaire général du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Une veillée de prière, le samedi 7 juin introduira la grande journée diocésaine du dimanche 8 juin à Pau. Là, outre la fête du don de l’Esprit Saint et la confirmation de 30 jeunes et adultes, Mgr Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, consacrera son diocèse au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie. Les diocésains se préparent, depuis quelques mois, à vivre cette dévotion comme un renouvellement, un nouvel élan. Deux temps forts sont encore proposés. Dans la matinée, Cyrille et Virginie Handtschoewercker témoigneront de leur conversion « foudroyante » à Rocamadour. Puis en début d’après-midi, le P. Bernard Peyrous, recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial interviendra sur la Consécration au Sacré-Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie.
Et aussi
Le diocèse de Luçon donne rendez-vous à toutes les familles le dimanche 8 juin pour vivre un grand rassemblement à Saint-Laurent-sur-Sèvre. À noter, parmi les nombreuses activités, la conférence d’Alex et Maud Lauriot Prévost, délégués épiscopaux à la Nouvelle Evangélisation du diocèse d’Avignon, sur le thème « La famille, école du don gratuit ».
Les jeunes sont particulièrement invité à participer au le festival « Jubilez ! » prévu à Reims, le samedi 7 juin. L’affiche est éloquente : « Louer ou dormir, il faut choisir » ! La programmation musicale rock et reggae promet de vivre un temps de joie et de fête. Tout au long de la soirée, des démarches d’adoration et de réconciliation seront également encouragées.