Tous les baptisés sont appelés à la perfection de la vie chrétienne
En effet, le Concile a accordé une grande attention au rôle des fidèles laïcs, en leur consacrant un chapitre entier – le quatrième – de la constitution Lumen gentium sur l’Eglise, pour définir leur vocation et leur mission, enracinées dans le Baptême et la Confirmation, et visant à « chercher le Royaume de Dieu en traitant des choses temporelles et en les ordonnant à Dieu » (n. 31). Le 18 novembre 1965, les Pères approuvèrent un Décret spécifique sur l’apostolat des laïcs, Apostolicam actuositatem. Celui-ci souligne avant tout que « la fécondité de l’apostolat des laïcs dépend de leur union vitale avec le Christ » (ibid., n. 4), c’est-à-dire d’une solide spiritualité, nourrie par une participation active à la Liturgie et exprimée dans le style des béatitudes évangéliques.
En outre, pour les laïcs, la compétence professionnelle, le sens de la famille, le sens civique et les vertus sociales sont d’une grande importance. S’il est vrai qu’ils sont appelés individuellement à rendre leur témoignage personnel, particulièrement précieux là où la liberté de l’Eglise rencontre des obstacles, le Concile insiste toutefois sur l’importance de l’apostolat organisé, nécessaire pour influencer la mentalité générale, les conditions sociales et les Institutions (cf. ibid., n. 18).
A ce propos, les Pères ont encouragé les multiples associations de laïcs, en insistant également sur leur formation à l’apostolat. C’est au thème de la vocation et de la mission des laïcs que le bien-aimé Pape Jean-Paul II a voulu consacrer l’Assemblée du Synode de 1987, au terme de laquelle a été publiée l’Exhortation apostolique Christifideles laici.
Benoît XVI,, Angélus, le 13 Novembre 2005