« En dialogue avec tous les hommes »
Un extrait du film « Histoire du Concile. Des images et des témoins » (CFRT) sera projeté.
Introduction par Mgr Laurent Ulrich
« En réalité, le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné. » C’est dans la constitution sur l’Église dans le monde de ce temps (Gaudium et spes, n.22) que l’on trouve cette formulation exemplaire : pour bien comprendre qui est l’homme, quelle est sa destinée (d’où vient-il ? et vers quel but avance-t-il ?), il nous faut regarder le Christ, vrai Dieu et vrai homme. Le Dieu-fait-homme montre la voie du plus profond respect pour l’homme que Dieu aime.
L’homme, créé à l’image de Dieu, est porteur d’une dignité qui ne se marchande pas, qui ne se fragmente pas. La dignité de l’homme n’est pas liée au plein développement de ses capacités physiques ou psychiques, mais elle s’observe et doit être protégée en raison même de sa fragilité.
Témoignages et parole
Parole du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des Evêques de France : « L’ homme est la route de l’Église » à revoir sur KTO.
Paul VI pour l’ouverture de la deuxième session du concile Vatican II
« […] Nous regardons notre temps […] avec une très grande sympathie […]. Que le monde le sache : l’Église le regarde avec une profonde compréhension, avec une admiration vraie, sincèrement disposée non à le dominer, mais à le servir ; non à le déprécier mais à accroître sa dignité ; non à le condamner mais à le soutenir et à le sauver. »
Célébration eucharistique
Lecture du livre de Jérémie (31, 31-34)
Psaume 50
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtres aux Hébreux (5, 7-9)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (11, 1-45)