Heureux les fragiles
8 février – Dimanche de la Santé
Ce dimanche 8 février, les personnes à la santé altérée -les plus fragiles d’entre nous- seront au cœur des prières des catholiques. A eux seront associés ceux qui les entourent et les accompagnent, soignants, proches, acteurs sociaux.
En ces temps de questionnement sur la place de la dignité humaine dans la fragilité, l’Eglise invite à s’interroger sur le chemin spirituel qu’ouvre la fragilité.
Fragilité, chemin vers le bonheur ?
« À nous de réfléchir sur ce que nous mettons sous le mot bonheur, précise Mgr Maurice Gardès Archevêque d’Auch, et même si nous ne sommes pas habités par la foi… beauté, argent, sexe, réussite professionnelle, familiale, amitié… Quels termes associons-nous spontanément au mot bonheur ? Y-a-t-il une place pour notre fragilité, notre faiblesse, voire nos péchés, pour ne pas nous laisser écraser… » ?
Et, s’appuyant sur les béatitudes, Mgr Gardès explique que « dans cette série des ʽʽheureux ceux qui…ʼʼ prononcée par Jésus, le Seigneur nous indique un chemin incontournable, celui de la relation aux autres, de la relation à Dieu Dans notre fragilité, la présence d’un frère, d’un ami, près de nous, devient une huile qui radoucit la plaie, comme un sacramentaire du sacrement des malades accompagné de l’onction d’huile qui radoucit et pénètre… le bonheur devient intérieur et ne reste pas superficiel ». Texte intégral disponible en cliquant ici
Ce 8 février, les communautés catholiques réunies en ce dimanche de la santé, sont invitées à se tourner vers Lourdes car, pour toute l’Eglise catholique, le 11 février, jour de la fête de Notre Dame de Lourdes, est également la Journée Mondiale du Malade rappelant ainsi le lien privilégié qui unit ce sanctuaire à ses milliers de pèlerins malades.
CONTACT-PRESSE : |
Relations médias de la CEF : 06 26 65 12 07